Caf, apl, rsa

invasion-urbaine - Modifié par invasion-urbaine le 1/01/2016 à 14:16
doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 - 1 janv. 2016 à 14:46
Bonjour bonne année et meilleurs voeux à tous,

Je suis actuellement au chômage et ma compagne travaille à mi-temps, elle a plus de 25ans est-ce qu'elle peut bénéficier du RSA en complément de ses revenus ? Nous vivons en concubinage depuis peu, Est-ce que si elle bénéficie du RSA cela va impacter sur les APL et sur mon RSA ou est-ce que c'est 2 choses dissociées ? Merci beaucoup pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 16 552
1 janv. 2016 à 14:20
Bonjour,

tout est associé, le fait que vous viviez en concubinage influe sur les apl, sur le droit au RSA couple (à partir du moment où vous vivez en couple, il n'existe plus de RSA à titre individuel).

Le RSA activité n'existe plus, voyez si vous ouvrez droit à la prime d'activité.

Faites une simulation sur le lien suivant :

http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/estimer-vos-droits/simulation-prime-d-activite

Cordialement
0
invasion-urbaine
1 janv. 2016 à 14:27
Merci pour votre réponse rapide, est-ce que le fait de demander le RSA entraine une baisse des aides ou un "partage" de ces aides (50% pour l'un du montant, 50% pour l'autre), je ne voudrais pas que comme certains le montant alloué diminue (certaines personnes ont perdues de l'argent en demandant le RSA). La simulation de la CAF me demande mes revenus pour les mois d'octobre, novembre et décembre 2016, étant actuellement sans-emploi, je suis incapable de connaitre les futurs revenus demandés par la CAF.
0
doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 16 552
1 janv. 2016 à 14:33
"est-ce que le fait de demander le RSA entraine une baisse des aides ou un "partage" de ces aides (50% pour l'un du montant, 50% pour l'autre),"

ce n'est pas ainsi que cela fonctionne. Mais c'est surtout qu'au vu de la formation d'un nouveau couple, les aides qu'auraient pu avoir chaque élément du couple ne se cumulent pas. Votre compagne pouvait probablement avoir un RSA activité ou une prime d'activité qui ne sera plus possible du fait de la somme que vous percevez pour votre chômage.

Toutes les entrées d'argent sont déduites du moment maximum du RSA. Rien qu'avec votre chômage, à moins qu'il soit vraiment très, très bas, même en étant seul, vous n'auriez probablement pas droit au RSA.

Faites la simulation. C'est la seule solution pour vous donner une idée.
0
invasion-urbaine > doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024
1 janv. 2016 à 14:37
La simulation n'est malheureusement pas fiable, elle est parfois trop haute ou trop basse, si je comprend bien, le fait d'être en couple sans enfant fait baissé les aides, calculées sur une base commune (même sans mariage) en clair un couple qui gagnerait 1500€ mensuel à 2, touchera moins qu'un célibataire qui gagne 1000€/mois c'est bien ça ?
0
doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 16 552
1 janv. 2016 à 14:42
Il semble effectivement, au vu des interventions sur le forum, que dans la mesure où la CAF, pour la prime activité, prend en compte la situation globale du couple même non marié, même non pacsé, des personnes perdent ainsi la prime pour l'emploi qu'elles avaient auparavant sans que leur situation financière ait changé.

"La simulation n'est malheureusement pas fiable, elle est parfois trop haute ou trop basse"

je sais bien, mais dans l'immédiat, il n'y a rien de plus à faire, qu'attendre que les calculs vrais sont faits par la CAF. Nous sommes juste le 1er janvier ...
0
invasion-urbaine
1 janv. 2016 à 14:45
OK merci beaucoup, l'Etat n'aide donc pas trop les couples modestes sans enfant alors... Cordialement.
0
doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 16 552
1 janv. 2016 à 14:46
Je vous en prie.
0