Vente avec ou sans usufruit- fiscalité

Clododil Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2018 - 24 déc. 2015 à 02:50
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 mars 2018 à 15:13
Bonjour,
Ma mère (80 ans) m’a fait don l’été dernier d’un appartement d’une valeur de 150000 euros. Elle en a gardé l’usufruit.
Depuis, elle a déménagé de cet appartement et souhaite me le donner en pleine propriété.
1/ Je voudrais savoir si la vente est possible dans la situation actuelle (moi nu propriétaire et elle usufruitière).
2/ Est-ce plus intéressant fiscalement de procéder ainsi sachant que pour moi ce n’est pas une résidence principale (ou vaut-il mieux d’abord obtenir le pleine propriété avant de vendre)?
3/ Comment seront calculés les frais à payer pour cette vente (notaire, impôts)?
Merci par avance et bravo pour la qualité de votre site.
Odile
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 déc. 2015 à 04:39
1/ Je voudrais savoir si la vente est possible dans la situation actuelle (moi nu propriétaire et elle usufruitière)
Réponse affirmative.
Le produit de la vente sera réparti entre elle et vous, selon les droits de chacun dans la propriété.

2/ Est-ce plus intéressant fiscalement de procéder ainsi sachant que pour moi ce n’est pas une résidence principale (ou vaut-il mieux d’abord obtenir le pleine propriété avant de vendre)?
Réponse affirmative.
Si vous vendez le bien à un prix correspondant à sa valeur déclarée dans la donation vous ne réaliserez pas de plus-value.

3/ Comment seront calculés les frais à payer pour cette vente (notaire, impôts)?
Les droits de mutation et les frais d'acte sont à la charge de l'acquéreur.
0
mcb1956 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018
18 mars 2018 à 12:10
Que devient le produit de la vente pour l usufruitiere à son décès (taxées des droits de succession ou récupération par le nu propriétaire sans taxes ?
Y a t il un texte précis dans ce cas je n arrive pas à en trouver
Merci pour votre aide
0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 397
18 mars 2018 à 15:13
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
24 déc. 2015 à 08:13
savoir si la vente est possible dans la situation actuelle (moi nu propriétaire et elle usufruitière).

Bien sûr chacun peut céder ses droits et recueille la fraction du prix de cession correspondant.

Par contre il serait plus intéressant pour vous de céder le bien après l'anniversaire de votre mère (81 ans)

Est-ce plus intéressant fiscalement de procéder ainsi sachant que pour moi ce n’est pas une résidence principale

Réponse négative, dès lors qu'en cas de plus-value votre mère serait certainement taxée à un taux beaucoup moins élevé que vous même.

De plus la cession de l'usufruit à votre profit implique des frais (notamment des taxes puisque c'est le sens de votre question) dont vous n'auriez pas à supporter en cas de vente de l'immeuble démembré.
0