Chèque rejeté pour perte

mimi - 23 déc. 2015 à 16:03
 mimi - 23 déc. 2015 à 17:26
Bonjour,
ayant eu un problème de réception de chéquier, j'ai appelé ma banque pour l'en informer. Le chéquier étant parti, depuis près de 3 semaines, mon conseiller financier a fait opposition sur celui-ci. En rentrant chez moi le soir, j'ai trouvé ce fameux chéquier dans ma boite aux lettres !!!
j'ai aussitôt appelé mon conseiller pour faire enlever l'opposition et lui ai confirmé par mail. En effet, je devais établir un chèque pour mon syndic rapidement.
Malheureusement, le banquier a oublié d'enlever l'opposition et le chèque a été rejeté.
J'ai donc rappelé en signalant l'incident et le chèque a pu être représenté pour paiement. Le syndic me demande de payer 19.55 EUROS ; frais demandés par sa banque.
J'aimerais savoir si cette pratique est légale ? est ce que je dois payer ces frais ? merci pour votre réponse

2 réponses

Bonjour,

Certaines (mauvaises) banques font payer les frais de rejet à leurs clients..
0
merci pour votre réponse
0
Les frais relatifs à un rejet pour insuffisance ou défaut de provision ne sont pas facturables au bénéficiaire sur la base du sixième et dernier alinéa de l'article L 131-73CMF :

"En tout état de cause, les frais de toute nature qu'occasionne le rejet d'un chèque sans provision sont à la charge du tireur."

Mais dans votre cas le rejet est causé par une opposition et la banque du bénéficiaire lui a légalement a appliqué des frais qu'il vous répercute logiquement.

A vous de présenter la note à votre banque puisque l'erreur vient d'elle.
0
merci pour votre réponse. Je me suis retournée vers ma banque, mais on me répond que la poste n'avait qu'à bien faire son travail !!! de quoi partir de la banque, sachant qu'en plus de 30 ans je n'ai jamais eu de problème avec elle.
0
Gégé > mimi
23 déc. 2015 à 16:36
Je ne me contenterais pas d'une telle réponse !
Courrier au siège social avec les preuves de l'erreur.
0
mimi > Gégé
23 déc. 2015 à 17:10
je vais tenter ce que vous me conseillez

merci pour l'idée !!!
0
Gégé > mimi
23 déc. 2015 à 17:13
et ensuite en cas de nouveau refus : le médiateur de la banque.
0
mimi > Gégé
23 déc. 2015 à 17:26
merci pour ce précieux conseil
0