Chômage & création d'entreprise

neofr - 19 déc. 2015 à 18:01
manu6363 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2015 - 19 déc. 2015 à 19:10
Bonjour,

Je suis ingénieur en informatique, salarié en CDI depuis quelques années, mon employeur ne m'a jamais augmenté mon salaire même pas une seule fois, il pense que je n'oserai jamais quitter mon poste, mais j'estime que je peux me lancer seul dans un projet rentable si je crée ma propre entreprise, ma question est :

Si je demande un congé pour création d'entreprise, est ce que j'ai DROIT de demander le chômage pour me lancer ? combien j'aurai par rapport à mon salaire ? est ce que j'aurai au moins %60 de mon salaire pendant 1 an ?

Mon employeur embauche plus que 2000 salariés, est ce qu'il est obligé par la loi d'accepter ma demande de congé après préavis de 2 mois ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 16 584
19 déc. 2015 à 18:15
Bonjour,

pour pourvoir percevoir les allocations le chômage, il faut avoir été licencié ou avoir fait une rupture conventionnelle. Comment pensez-vous quitter votre emploi ?

Cordialement
0
@doris33: merci pour votre réponse, mais comment expliquez vous cette phrase alors :
Chapitre 4 : Aide à la reprise ou à la création d'entreprise

Article 36

Une aide à la reprise ou à la création d'entreprise est attribuée à l'allocataire qui justifie de l'obtention de l'aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise (ACCRE) visée aux articles L. 5141-1, L. 5141-2 et L. 5141-5 du code du travail.
Cette aide ne peut être servie simultanément au cumul d'une allocation d'aide au retour à l'emploi avec une rémunération visé aux articles 30 à 33.
Le montant de l'aide est égal à la moitié du montant du reliquat des droits restants :

- soit au jour de la création ou de la reprise d'entreprise,