[revenu foncier: unique ressource]: locataire mauvais payeur

parou68 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015 - 19 déc. 2015 à 09:06
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 21 déc. 2015 à 11:44
Bonjour,


malgré plusieurs recherches google, je ne trouve pas reponse à ma question.


Je suis proprio d'un appartement et j'en tire un revenu foncier 850€ mensuel. Je suis légèrement imposable dessus depuis plusieurs années.
J'ai en + 50k de liquidité a coté.



Je suis tenté par un projet pro qui prendrait quasiment l'intégralité du reste de mes liquidités.
Du coup mon revenu foncier va devenir primordial, ma seule ressource!
J'aimerai savoir en cas de coup dûr (locataire devient mauvais payeur ou locataire qui se barre) ai-je le droit au rsa durant le laps de temps necessaire pour trouver un nouveau locataire? Sachant que j'aurai du coup plus ou quasi plus de liquidité restante...
En fait j'ai surtout peur de la situation d'un locataire qui paie plus et qui reste 2 ans dans l'appartement...



Loin de moi l'idée de vouloir profiter du système. J'aimerai juste savoir si j'ai le droit à cette aide en cas de problème (ce qui me semble être l'utilité du rsa: aider les personnes en cas d'accident de la vie). Je précise aussi que jamais je n'ai bénéficié d'aucune aide si ce n'est la prime d'activité il y a une dizaine d'année (je travaillais au smic et l'etat ma donné un 13eme mois, pas sûr que ca existe tjs...)
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
19 déc. 2015 à 09:14
Bonjour,

savez-vous que pour percevoir le RSA, il faut vivre sur le sol français ?

COrdialement
0
parou68 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015
19 déc. 2015 à 09:20
oui je le sais.
Dans le cas qe j'expose, je serai evidement en France.

Je rappele que j'evoque une possibilité de rsa uniquement si coup dur en ce qui concerne mon revenu foncier...
Dans une telle situation, je serai en france hebergé chez mes parents evidement...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
19 déc. 2015 à 12:59
"Je rappele que j'evoque une possibilité de rsa uniquement si coup dur en ce qui concerne mon revenu foncier... "

le RSA n'est tout de même pas là pour pallier aux insuffisances de vos locataires -:))
Pour prétendre au RSA, il faut tout de même être dans une dynamique de recherche d'emploi...

Surtout que vous évoquez la possibilité d'étendre votre parc immobilier, il serait tout de même étonnant que tous vos locataires ne paient pas leur loyer.

Tout revenu est déduit du montant maximum du RSA.
0
parou68 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015
19 déc. 2015 à 13:46
les lois françaises dont qu'un locataire mauvais payeur peut rester 3 ans dans l'appartement (c'est des choses qui arrivent souvent). Je ne critique pas les règles de notre pays...
si je me retrouve 3 ans sans loyer avec un appartement occupé ? suis-je aidé par le système français ou non ?
Si c'est non je ne tente pas ma création d'entreprise, si c'est oui je me sens + rassuré et j'entreprend un business.

L'idée n'est pas de vouloir profiter de quoi que ce soit mais juste de ne pas prendre trop de risque entrepreneuriat précoce.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
19 déc. 2015 à 14:50
"si je me retrouve 3 ans sans loyer avec un appartement occupé ? suis-je aidé par le système français ou non ? "

il vous sera demandé de chercher du travail !!

"L'idée n'est pas de vouloir profiter de quoi que ce soit"

pourtant c'est bien l'impression qui ressort de votre situation.

Après il s'agit tout de même de faits hypothétiques, vous n'êtes même pas en France -:))
0
parou68 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
20 déc. 2015 à 08:39
Evidement que dans une situation précaire comme celle-ci je chercherai du travail ! Cela va de soit...
Sinon donc tu n'as aucune réponse à part à ce que je vois...
0
Bonjour
Si vous êtes seul célibataire le Rsa est de 448 € net maximum ( en enlevant le forfait logement) si vos revenus sont inférieurs a 448 € (tout compris) vous toucherez le complément. Pour les revenus locatif il faut déclarer les revenus bruts et ne sont pris en compte que les revenus imposables (net) soit dans le cas de micro foncier par exemple il enlèveront 30% il faut fournir bien sur le bail . la déclaration étant mois par mois (moyennés sur 3 mois) les mois ou ce n'est pas loués ils ne le considère pas vos revenus a 0 mais très nettement inférieurs car vous avez un patrimoine dans ce cas non productif , je ne connais pas la formule mais dans le pire des cas c'est je crois 50 % des revenus locatifs . Allez voir sur le site internet Légifrance code des familles RSA vous trouverez peut être les articles de lois .
Il faut quand même que vous lisiez toutes les conditions obligatoires pour toucher le RSA sur le site de la CAF.
Zico
0