Aide logement et pension alimentaire

viking - Modifié par micheld33 le 18/12/2015 à 11:26
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 déc. 2015 à 10:21
Bonjour,

La mere (etrangere avec visa) de mon enfant de 2 ans (reconnu et francais avec mon nom de famille) va bientot arriver en France. On n'est pas ensemble, mais je veux l'aider a s'installer avec mon fils en France. Chaqueun vivra chez soi separament, elle avec l'enfant.

J'ai reussi a lui trouver un logement a son nom. Je voudrais esseyer de l'aider a demander les aides aux quelles elle pourrait avoir droit, comme la CAF ou l'aide au logement.... Aparaiment la caf va par defaut lui dire de me demander une pension alimentaire.

Je l'aide irregulierement, mais de facon consequente depuis la naissance, et on s'entend parfaitement. Donc notre but cest d'agir de facon a defendre l'interet general.

Comment agir pour avoir droit aux aides? Est-ce que on peu avoir les aides sans faire de demarches de pensions alimentaires?

Merci pour les conseils.

4 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
18 déc. 2015 à 10:21
"Comment la fixer? Quels son les consequances du montant fixé pour les aides? "

en fonction du rapport entre les revenus et charges respectifs des deux parents.

"Quels son les consequances du montant fixé pour les aides? "

vous pourriez déduire de vos revenus la pension versée, et la mère devrait la déclarer aux différents organismes.
1
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
17 déc. 2015 à 18:46
Bonjour

Vous vous devez de subvenir aux besoins de votre enfant

C'est un devoir pour un parent
La mère de votre enfant pourra bénéficier des aides durant 4mois, au bout des 4mois il faudra qu'elle apporte la preuve qu'elle a saisi le Jaf afin de faire fixer le montant de la pension alimentaire

défendre l’intérêt général. C'est de ne pas abuser du système mis en place .
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
17 déc. 2015 à 18:47
Bonjour,

pour avoir droit aux aides de la CAF, il faut être en situation régulière et avec un certain type de visa.

Quelques informations générales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2787

Je dirais que dans l'immédiat, le problème de la pension alimentaire est accessoire. Mais il est sûr que la CAF (si la mère de votre enfant peut prétendre aux aides de la France, ce qui est à vérifier) ne lui versera pas d'allocation de soutien familial sans que la mère vous demande une pension alimentaire) et c'est tout à fait normal.

Cordialement
0
Merci de vos reponses. Je subviens deja aux besoins de mon fils dans la mesure de mon posible.

Concernant la pension alimentaire, on voudrait le resoudre a l'amiable, je suis en ce moment au chomage. Je n'ai aucune idée du montant normal pour une pension. La pension ne m'empecherai pas de l'aider d'avantage eventuellement si j'ai les moyens. Comment la fixer? Quels son les consequances du montant fixé pour les aides?

Merci
0