Quel coût pour une donation immobilière avec reprise d'un prêt

carmousse Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2015 - 13 déc. 2015 à 14:55
 Gayomi - 13 déc. 2015 à 19:40
Bonjour, pourriez-vous m'aider à résoudre une situation compliquée en répondant à mes questions ?
A la suite de mon divorce, dans la liquidation de communauté, la maison a été donnée à mon ex mari. Le prêt de cette maison a été contracté durant le mariage et j'en suis co-emprunteur. Depuis un an, mon ex mari ne paye plus les échéances. Je les règle à sa place et je veux de ce fait récupérer la pleine propriété de la maison.
Il est d'accord !
Il reste 139000 euros de prêt à rembourser.
La maison est réévaluée à la baisse à 145000 euros.

Les droits de succession portent-ils sur la totalité (145000€) ou sur la somme défalquée du prêt bancaire (145000-139000 = 6000€) ?
Peut-on dater la vente à la date où j'ai commencé à payer les échéances à la place de mon ex mari ?

Merci de votre réponse.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
13 déc. 2015 à 15:16
Bonjour,

vous faites une confusion, il ne peut être question de succession, ni de donation. Vous rachetez la maison à votre ex-mari, c'est tout à fait autre chose.

La date de la vente ne peut être fixée à une date antérieure, mais vous pouvez faire valoir vos apports antérieurs.

Rapprochez-vous et de la banque et d'un notaire.

Cordialement
0
carmousse Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2015
13 déc. 2015 à 15:46
Merci pour votre réponse. Cependant ma question porte bien sur la donation que me ferait mon ex mari et non pas une vente. J'ai utilisé à tort le mot vente dans ma seconde question.
En fait j'ai lu qu'en cas de la donation d'un bien grevé d'un prêt bancaire, si le receveur reprenait le prêt à son compte les droits de donation étaient calculés sur la somme déjà remboursée. Je veux m'assurer de l'exactitude de ce texte.
Je cherche actuellement le moyen, en toute légalité, de reprendre ce bien immobilier en payant le moins de frais d'acte.
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
13 déc. 2015 à 15:49
Ok, je comprends mieux.

Je laisse à d'autres internautes le soin de vous répondre, je n'en ai pas la compétence.
0
Bonsoir,

la maison a été donnée à mon ex mari

Ce qui signifie que la maison lui appartient désormais en pleine propriété

Le prêt de cette maison a été contracté durant le mariage et j'en suis co-emprunteur. Depuis un an, mon ex mari ne paye plus les échéances. Je les règle à sa place
Vous êtes donc créancière de votre ex-mari. Il vous doit, à ce titre, les sommes que vous payez pour qu'il ait la propriété du bien, sauf clause contraire dans l'acte de divorce.

je veux de ce fait récupérer la pleine propriété de la maison
Consultez un notaire pour étudier les possibilités qui s'offrent à vous.
A ce jour, votre époux est le propriétaire. A mon sens, il peut :
- vous vendre la maison et du prix de vente sera déduite la somme qu'il vous doit, à savoir les échéance de crédit que vous avez payées pour son compte. - - vous donnez la maison, mais vous supporterez des droits au taux de 60 % et votre époux vous devra toujours les échéances que vous avez payées.
0