On a mit fin à mon contrat avant la fin de la période d'essaie
airness2a
-
airness2a Messages postés 10 Statut Membre -
airness2a Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Alors pour résumer la situation :
Embauché pour CDI le 13 Octobre avec période d'essaie jusqu'au 13 Décembre
Le 26 Novembre (jour de repos) on me dit de ne plus venir le lendemain oralement malgré un délais de prévenance de 15 jours stipulé dans le contrat.
Aujourd'hui je n'ai toujours pas mes papiers et apparemment je les aurais le 14 Décembre donc (après la période d'essaie officielle).
J'aurai voulu avoir des infos la dessus parce que je pense qu'ils vont pas me payer le délais de prévenance alors qu'ils sont obligé.
Je pense aussi que qu'ils vont antidater le courrier qu'ils veulent me donner seulement lundi!
Officiellement je suis censé être en CDI Lundi non? Je précise aussi que je me suis quand même présenté au travail le 27 Novembre pour ne pas faire un abandon de poste et que l'on m'a refusé l'accès à l'entreprise.
A ce jour je n'ai toujours pas eu de lettre de licenciement!
Qu'est ce que vous me conseiller dans tous ça?
Merci pour votre aide bien précieuse
En sachant que je suis près à aller très loin et ne pas me laisser faire facilement sauf si je suis obligé, et que vous n'avez pas de solution pour moi
Alors pour résumer la situation :
Embauché pour CDI le 13 Octobre avec période d'essaie jusqu'au 13 Décembre
Le 26 Novembre (jour de repos) on me dit de ne plus venir le lendemain oralement malgré un délais de prévenance de 15 jours stipulé dans le contrat.
Aujourd'hui je n'ai toujours pas mes papiers et apparemment je les aurais le 14 Décembre donc (après la période d'essaie officielle).
J'aurai voulu avoir des infos la dessus parce que je pense qu'ils vont pas me payer le délais de prévenance alors qu'ils sont obligé.
Je pense aussi que qu'ils vont antidater le courrier qu'ils veulent me donner seulement lundi!
Officiellement je suis censé être en CDI Lundi non? Je précise aussi que je me suis quand même présenté au travail le 27 Novembre pour ne pas faire un abandon de poste et que l'on m'a refusé l'accès à l'entreprise.
Qu'est ce que vous me conseiller dans tous ça?
Merci pour votre aide bien précieuse
En sachant que je suis près à aller très loin et ne pas me laisser faire facilement sauf si je suis obligé, et que vous n'avez pas de solution pour moi
A voir également:
- On a mit fin à mon contrat avant la fin de la période d'essaie
- Remise des clés avant la fin du préavis - Guide
- Attestation de fin de période d'essai - Guide
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Periode d'essai non payée - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
3 réponses
Bonjour
Je précise aussi que je me suis quand même présenté au travail le 27 Novembre pour ne pas faire un abandon de poste et que l'on m'a refusé l'accès à l'entreprise.
Avez-vous des témoins ?
Normal, vous n'êtes pas licencié mais l'employeur a mis fait à la période d'essai : un écrit n'est pas obligatoire sauf dispositions conventionnelles contraires. Avez-vous vérifié votre CC sur ce point ?
"Plus vous pousserez, moins vous passerez " (la dame de la cantine)
Je précise aussi que je me suis quand même présenté au travail le 27 Novembre pour ne pas faire un abandon de poste et que l'on m'a refusé l'accès à l'entreprise.
Avez-vous des témoins ?
Normal, vous n'êtes pas licencié mais l'employeur a mis fait à la période d'essai : un écrit n'est pas obligatoire sauf dispositions conventionnelles contraires. Avez-vous vérifié votre CC sur ce point ?
"Plus vous pousserez, moins vous passerez " (la dame de la cantine)
bonjour,
Rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur
L'employeur qui souhaite rompre la période d'essai n'est pas tenu de respecter de procédures particulières de rupture, sauf :
si des dispositions de la convention collective en prévoient,
en cas de rupture pour faute (dans ce cas, la procédure disciplinaire s'applique),
en cas de rupture du contrat d'un salarié protégé (autorisation de l'inspection du travail obligatoire).
L'employeur doit cependant prévenir le salarié avant la rupture effective du contrat (délai de prévenance). Ce délai s'impose pour les CDI et les CDD comportant une période d'essai d'au moins 1 semaine, que celle-ci ait été prolongée ou non.
L'employeur doit avertir le salarié au moins :
24 heures à l'avance en dessous de 8 jours de présence dans l'entreprise,
48 heures à l'avance entre 8 jours et 1 mois de présence,
2 semaines à l'avance entre 1 mois et 3 mois de présence,
1 mois à l'avance après 3 mois de présence.
Si le délai de prévenance n'a pas été respecté, la période d'essai, renouvellement inclus, ne peut pas pour autant être prolongée. En cas de non-respect du délai légal de prévenance, l'employeur doit verser une indemnité compensatrice au salarié, sauf s'il a commis une faute grave. Son montant est égal au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait travaillé jusqu'au terme du délai de prévenance dû (indemnité compensatrice de congés payés comprise).
Rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur
L'employeur qui souhaite rompre la période d'essai n'est pas tenu de respecter de procédures particulières de rupture, sauf :
si des dispositions de la convention collective en prévoient,
en cas de rupture pour faute (dans ce cas, la procédure disciplinaire s'applique),
en cas de rupture du contrat d'un salarié protégé (autorisation de l'inspection du travail obligatoire).
L'employeur doit cependant prévenir le salarié avant la rupture effective du contrat (délai de prévenance). Ce délai s'impose pour les CDI et les CDD comportant une période d'essai d'au moins 1 semaine, que celle-ci ait été prolongée ou non.
L'employeur doit avertir le salarié au moins :
24 heures à l'avance en dessous de 8 jours de présence dans l'entreprise,
48 heures à l'avance entre 8 jours et 1 mois de présence,
2 semaines à l'avance entre 1 mois et 3 mois de présence,
1 mois à l'avance après 3 mois de présence.
Si le délai de prévenance n'a pas été respecté, la période d'essai, renouvellement inclus, ne peut pas pour autant être prolongée. En cas de non-respect du délai légal de prévenance, l'employeur doit verser une indemnité compensatrice au salarié, sauf s'il a commis une faute grave. Son montant est égal au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait travaillé jusqu'au terme du délai de prévenance dû (indemnité compensatrice de congés payés comprise).
Certes l'écrit n'est pas toujours obligatoire, mais il reste indispensable pour se prémunir en cas de litige.
L'employeur a-t-il une preuve de vous avoir signifié la rupture de la période d'essai ?
CB
Et du coup j'avais aussi demandé un mail pour avoir au moins une preuve. Il a été fait le 1er décembre mais la lettre (document doc) est antidatée du 26 Novembre.
Ou puis-je trouver la CC pour vérifier?
Merci
https://www.legifrance.gouv.fr/liste/idcc?init=true
CB
Donc vous avez bien une preuve que votre employeur a mis fin à votre période d'essai au 26/11.
Il devra vous payer le délai de prévenance de 15 jours.