On a mit fin à mon contrat avant la fin de la période d'essaie

airness2a - 12 déc. 2015 à 13:57
airness2a Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015 - 12 déc. 2015 à 15:19
Bonjour à tous,

Alors pour résumer la situation :

Embauché pour CDI le 13 Octobre avec période d'essaie jusqu'au 13 Décembre
Le 26 Novembre (jour de repos) on me dit de ne plus venir le lendemain oralement malgré un délais de prévenance de 15 jours stipulé dans le contrat.

Aujourd'hui je n'ai toujours pas mes papiers et apparemment je les aurais le 14 Décembre donc (après la période d'essaie officielle).

J'aurai voulu avoir des infos la dessus parce que je pense qu'ils vont pas me payer le délais de prévenance alors qu'ils sont obligé.
Je pense aussi que qu'ils vont antidater le courrier qu'ils veulent me donner seulement lundi!
Officiellement je suis censé être en CDI Lundi non? Je précise aussi que je me suis quand même présenté au travail le 27 Novembre pour ne pas faire un abandon de poste et que l'on m'a refusé l'accès à l'entreprise.
A ce jour je n'ai toujours pas eu de lettre de licenciement!

Qu'est ce que vous me conseiller dans tous ça?

Merci pour votre aide bien précieuse
En sachant que je suis près à aller très loin et ne pas me laisser faire facilement sauf si je suis obligé, et que vous n'avez pas de solution pour moi
A voir également:

3 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
Modifié par Ilymah le 12/12/2015 à 14:27
Bonjour
Je précise aussi que je me suis quand même présenté au travail le 27 Novembre pour ne pas faire un abandon de poste et que l'on m'a refusé l'accès à l'entreprise.
Avez-vous des témoins ?
A ce jour je n'ai toujours pas eu de lettre de licenciement!
Normal, vous n'êtes pas licencié mais l'employeur a mis fait à la période d'essai : un écrit n'est pas obligatoire sauf dispositions conventionnelles contraires. Avez-vous vérifié votre CC sur ce point ?

"Plus vous pousserez, moins vous passerez " (la dame de la cantine)
0
hoquei44 Messages postés 16266 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 8 745
12 déc. 2015 à 14:30
Bonjour,

Certes l'écrit n'est pas toujours obligatoire, mais il reste indispensable pour se prémunir en cas de litige.
L'employeur a-t-il une preuve de vous avoir signifié la rupture de la période d'essai ?

CB
0
airness2a Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
Modifié par airness2a le 12/12/2015 à 14:32
Oui je pourrais avoir comme témoins les employés, s'ils sont courageux et sinon j'ai un enregistrement vocal mais je crois que ce n'est pas très légal.

Et du coup j'avais aussi demandé un mail pour avoir au moins une preuve. Il a été fait le 1er décembre mais la lettre (document doc) est antidatée du 26 Novembre.

Ou puis-je trouver la CC pour vérifier?

Merci
0
hoquei44 Messages postés 16266 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 8 745 > airness2a Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
12 déc. 2015 à 14:33
Pour la convention collective, choisissez la votre parmi la liste "choisir une convention":
https://www.legifrance.gouv.fr/liste/idcc?init=true

CB
0
airness2a Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015 > hoquei44 Messages postés 16266 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
12 déc. 2015 à 14:33
Je ne sais pas ce qu'il pourrait avoir comme preuve, cela a été fait oralement et par mail.
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > airness2a Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
12 déc. 2015 à 14:33
Et du coup j'avais aussi demandé un mail pour avoir au moins une preuve. Il a été fait le 1er décembre mas la lettre est antidatée du 26 Novembre.
Donc vous avez bien une preuve que votre employeur a mis fin à votre période d'essai au 26/11.
Il devra vous payer le délai de prévenance de 15 jours.
0
bonjour,

Rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur
L'employeur qui souhaite rompre la période d'essai n'est pas tenu de respecter de procédures particulières de rupture, sauf :

si des dispositions de la convention collective en prévoient,
en cas de rupture pour faute (dans ce cas, la procédure disciplinaire s'applique),
en cas de rupture du contrat d'un salarié protégé (autorisation de l'inspection du travail obligatoire).
L'employeur doit cependant prévenir le salarié avant la rupture effective du contrat (délai de prévenance). Ce délai s'impose pour les CDI et les CDD comportant une période d'essai d'au moins 1 semaine, que celle-ci ait été prolongée ou non.

L'employeur doit avertir le salarié au moins :

24 heures à l'avance en dessous de 8 jours de présence dans l'entreprise,
48 heures à l'avance entre 8 jours et 1 mois de présence,
2 semaines à l'avance entre 1 mois et 3 mois de présence,
1 mois à l'avance après 3 mois de présence.
Si le délai de prévenance n'a pas été respecté, la période d'essai, renouvellement inclus, ne peut pas pour autant être prolongée. En cas de non-respect du délai légal de prévenance, l'employeur doit verser une indemnité compensatrice au salarié, sauf s'il a commis une faute grave. Son montant est égal au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait travaillé jusqu'au terme du délai de prévenance dû (indemnité compensatrice de congés payés comprise).
-1
airness2a Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
Modifié par airness2a le 12/12/2015 à 14:11
Bonjour et merci pour cette réponse.

Ce sont les textes et je les connais, j'ai déjà tout regardé, mais j'ai besoin d'autre chose que celà, c'est-à-dire une réponse de quelqu'un qui aura analysé ma situation.

De plus le délais légal dans mon cas était de 2 semaines comme dit sur le contrat.
0
Bonjour ,

quand un employeur rompt la période d'essai , c'est que l'employé ne fait pas l'affaire .
airness2a vous devriez vous demander pourquoi....ainsi vous pourriez progresser dans votre projet d'insertion professionnelle .
-1
airness2a Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
12 déc. 2015 à 15:19
Je sais pourquoi, merci! C'est justement pour ça que je cherche des informations!
Parce que pour ma part quelqu'un qui met fin à votre période d'essaie en disant "vous travaillez bien je peux vous recommander si besoin..." Je trouve pas ça normal.
0