Taxe d'habitation

Sarah22 - 18 nov. 2015 à 13:44
Poisson92100 Messages postés 26310 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 - 18 nov. 2015 à 14:58
Bonjour,
je viens de recevoir mon avis d'imposition 2015 , ma taxe d'habitation.
Je vous explique mon cas qui est un peu compliqué donc je voudrais plus de renseignements..
En mai 2013 j'étais au chômage et j'ai quitté le domicile parental pour aller vivre chez les parents de mon copain. En avril 2014, j'ai repris le travail et j'habitais toujours chez eux. Ce n'est que cette année que nous avons déménagé, moi et mon copain dans notre "vrais" habitation. Les parents de mon copain n'ont jamais voulu me déclaré chez eux, même à titre gratuit de peur de payer plus chère d'impot.. Pour mes impots sur le revenus de 2015 je me suis déclaré a mon ancienne adresse, celle de mon père ( car je me suis jamais déclarer autre part et je ne vais pas dire que j'habitais chez mes beaux parents, ils ne veulent pas ! ) alors que je n'y suis plus depuis 2013 finalement. Je viens de recevoir mon avis d'imposition, taxe habitation, de mon ancienne adresse, celle de mon père qui y vit toujours.
Voila ma question. Je dois payer cette taxe ? et imaginons j'habitais chez mon père a titre gratuit aussi j'ai une taxe d'habitation a payé ?

2 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
18 nov. 2015 à 13:50
Bonjour,

si vous vous êtes déclarée chez votre père au 01 01 2015, vos revenus 2014 doivent être pris en compte pour le calcul de la TH 2015 de votre père mais il n'est pas normal que vous receviez une TH uniquement à votre nom.

Vous avez du oublier de noter que vous viviez en tant qu'hébergé gratuit chez votre père et une Th a été édité à votre nom par erreur.

Contactez les impôts par courrier, par téléphone ou directement par mail à partir de votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

Vous avez tout de même fait une fausse déclaration !

Cordialement
2
Poisson92100 Messages postés 26310 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 7 596
18 nov. 2015 à 13:45
la taxe est due pour l'adresse ou vous avez déclaré habiter (donc celle de vos parents) que vosu ayez ete la a titre gratuit ou pas
0
ça ne change en rien la valeur de l'imposition si l'on est héberger gratuitement ou pas ?
Mon père est en location et je dois payé 600e pour la taxe d'habitation. ça me parait énorme.., après c'est aussi ma première imposition. J'ai l'impression juste que les impots ont compris que j'y habitais seule à cette adresse alors que c'est mon père le vrais locataire.
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
18 nov. 2015 à 13:56
Non, peu importe que vous soyez hébergée gratuitement, vos revenus seront pris en compte et il est possible que votre père se retrouve avec une augmentation de sa TH, je dis bien possible, tout dépend de la situation exacte.

C'est probablement bien pour cette raison que les parents de votre ami ne voulaient pas que vous vous déclariez chez eux !

"J'ai l'impression juste que les impots ont compris que j'y habitais seule à cette adresse alors que c'est mon père le vrais locataire."

oui, probablement parce que vous n'avez pas indiqué que vous habitiez à telle adresse en tant qu'hébergée.

Donc vous ne devriez pas avoir à payer cette TH mais votre père aura peut-être une augmentation de sa TH.
0
Je vous remercie pour vos réponses et j'irais voir mes beaux parents dès ce soir. Merci
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
18 nov. 2015 à 14:00
"j'irais voir mes beaux parents dès ce soir. "

Si vous avez déjà fait la déclaration comme quoi vous étiez chez votre père, cela risque compliquer la situation mais à vous de voir -:))
0
Je vais juste les voir pour expliqué mon cas, je ne vais pas changé ma déclaration car oui là ça deviendrais compliqué .. Et je vais aller au impôt cette après midi pour leur expliqué que je n'étais qu 'hébergent chez mon père. Merci
0