Quel statut choisir...

Résolu
Valmhir Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018 - 8 nov. 2015 à 16:07
Valmhir Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018 - 8 nov. 2015 à 18:09
Bonjour.
Je souhaite depuis plusieurs années vivre de ma passion qu'est de restaurer du mobiliers.

Je ne sais quel statut choisir. Je visais plutôt me mettre en statut d'artiste. Mais est ce avantageux pour moi ? Ai-je toujours le droit au chômage ?... Faut il OBLIGATOIREMENT faire une étude de marché (même si je l'ai déjà faite personnellement). Je veux dire par là, suis je obligé de rencontrer une boutique de gestion ou autre pour créer ce statut ? Je suis déjà passé par eux, mais j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas mon projet...

Mon projet serai de restaurer du mobiliers pour particuliers et professionnels (café/hôtel/restaurant...). De réparer si besoin est, les dits mobiliers, mais en aucun cas revendre des mobiliers, uniquement les restaurer...

Avec ces détails, puis je viser un statut d'artiste ?

J'attends vos réponses avec impatience :)

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
8 nov. 2015 à 17:08
Bonjour,

Le statut d'artiste n'est pas possible. Ce statut n'est possible que si vous produisez des oeuvres d'art au sens fiscal du terme. Une des caractéristiques des oeuvres d'art est que la chose en question ne doit pas être utile. Les meubles ayant une utilité (mettre des choses dedans), ce ne sont pas des oeuvres d'art. Donc vous n'êtes pas un artiste au sens fiscal du terme.

Regardez plutôt vers le statut d'auto entrepreneur. Si vous travaillez seul avec peu de frais, c'est un bon statut pour commencer.

Ai-je toujours le droit au chômage ? Si vous devenez indépendant, non.

Faut il OBLIGATOIREMENT faire une étude de marché ? Non. Mais il est bon d'y réfléchir de manière simple. Par exemple, demandez-vous "combien de meuble dois-je restaurer pour gagner 1000 euros ?" en déduisant les frais et les charges sociales.

Vous n'êtes pas obligé de passer par une boutique de gestion, un avocat, un comptable ou autre pour créer une entreprise. Mais selon la structure, cela peut aider. Pour l'auto entrepreneur, une connexion internet suffit.

Si vous restaurez des meubles, vous rentrez dans la catégorie des prestations de services artisanales. Il faudra en plus vous inscrire à la chambre des métiers et (je pense) suivre une petite formation de gestion d'entreprise.


1
Valmhir Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018
8 nov. 2015 à 17:54
Merci pour vos réponses.

J'en profite de la clarté de vos explications, en ce qui concerne la comptabilité. Si je choisis le statut d'auto entrepreneur, et entrer dans la catégorie des prestations de services artisanales, je n'ai qu'une comptabilité à effectuer ?

Et dans le sens ou si je souhaite restaurer des cadres de miroirs, cadres de lits... cela resterai toujours de la prestations ?...
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
8 nov. 2015 à 18:04
La comptabilité d'un auto entrepreneur est très simple. Il suffit de noter l'argent qui rentre. Vous n'êtes pas obligé de noter les dépenses. Bien entendu, un seul statut suffit pour restaurer des cadres, etc...
0
Valmhir Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018
8 nov. 2015 à 18:09
Encore merci à vous
0