Rupture conventionnelle

Résolu
floj - 2 nov. 2015 à 17:45
 floj - 3 nov. 2015 à 12:00
Bonjour,

Voila depuis 1 an et 8 mois je suis auxiliaire de vie, je voudrais quitter mon poste car l'usage de la voiture est indispensable et la mienne ne fonctionnant plus et n'ayant pas les moyens d'en changer, j'ai demander a la responsable d'agence (car le siège de l'entreprise n'est pas dans le même département) de faire une rupture conventionnelle car je voudrais percevoir mes droits de chômage pour avoir un revenus a la place de mon salaire vus que je ne peut plus aller travailler, celle ci m'as répondus " chez nous on en fait plus, sa met 2 ou 3 mois a mettre en place, vous serez mise en congés" etc bref j'ai compris qu'elle n'était pas favorable a cause des indemnités etc et on me demande de démissionner mais j'ai refuser car je veut profiter de mes droits pour lesquels j ai travailler ! Je voudrais donc savoir a quelles solutions je peut recourir pour ne pas perdre mes droits car ma situation devient inquiétante.

Merci d'avance pour vos réponse ! :)
A voir également:

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
2 nov. 2015 à 18:27
bjr
le chomage est réservé aux personnes perdant réellement leur emploi
car je veut profiter de mes droits hélas on est dans un pays où beaucoup de personnes veulent profiter
2
Jai bien indiqué que je ne peut plus me rendre sur mon lieu de travail a cause de mon vehicule qui ne fonctionne plus, ce n'est pas pour profiter de la société j'estime que j'ai droit a ce pourquoi j ai travaillé, il me faut bien vivre et nourrir ma famille ce n'est pas du profit je reclame mon dus vus que je ne peut pas continuer de travailler sans auto il me faut bien un revenu pour remplacé mon salaire.... Merci de votre reponse, cordialement
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
3 nov. 2015 à 11:51
sans salaire ce sera encore plus dur de nourrir votre famille
plus de salaire, pas de chomage si on ne vous licencie pas là ce sera la galère
et bien sur pour faire réparer la voiture il faudra oublier
0
floj > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
3 nov. 2015 à 11:56
Si je ne démissionne pas, ils compte bien me licencier car la responsable m'as dit que j'allais recevoir un blâme, j'enverrai quand même ma demande de rupture car je pense qu'ils refusent pour ne pas avoir a me verser des indemnités car ils ne m'ont donner aucune raison valable a ce refus sauf en me disant que cela pouvait mettre jusqu'à 3 mois pour mettre en place une rupture conventionnelle , hors c'est sensé être une démarche rapide
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
2 nov. 2015 à 23:07
Bonjour,

Attention ! l' employeur n 'est pas obligé de vous accorder une rupture conventiennelle du contrat de travail.

L' abandon de poste est la pire des solutions, dans la mesure où l' employeur peut vous laisser des lustres sans salaire et sans vous licencier ! ... C' est à dire sans argent et aucune possibilité de vous inscrire au chômage ou encore de trouver un autre emploi !
1
Oui effectivement je sais que l'abandon de poste n'est pas la meilleur solution mais j'ai bien compris qu'ils ne voulait pas faire une rupture conventionnelle et qu'il préfère que je démissionne mais en fesant cela je renonce a mes droits de chômage et je ne peut pas y renoncer car je n'aurais plus aucun revenu remplacent mon salaire... Même si ce n'est pas la meilleur solution et qu'ils refuse ma demande de rupture je ne vois pas d'autre solution malheureusement même si je préférerai quitter mon poste dignement, merci beaucoup pour vos conseils , cordialement .
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > floj
3 nov. 2015 à 11:45
Si vous voulez quitter votre poste dignement et sans risque de vous retrouver sans revenus pendant de très longs mois, trouvez un autre emploi et démissionnez ensuite.
0
floj > Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
3 nov. 2015 à 12:00
Oui c'est ce que je fait déjà depuis quelques mois avant mon soucis d'auto mais aucune de mes démarches n'as donner suite ... c'est ce que je pensé faire depuis un moment mais maintenant que ce probleme d'auto survient je dois trouver une autre solution, merci du conseils
0
Vous faites un recommandé à votre employeur dans lequel vous indiquez que vous souhaitez évoquer une rupture conventionnelle lors d'un entretiens.
En cas de conflit futur, il ne pourra pas déjà vous voir repprocher de ne pas avoir voulu trouver une solution à la situation.

Ensuite, il faut faire prendre conscience à votre employeur que c'est dans son intérêt.
Je ne parle pas de lui dire que vous allez plus rien foutre !

Parlez lui d'un éventuel projet professionnel autre, plus motivant que votre travail qui ne vous plait plus, qui vous coûte des efforts, et pour lequel vous avez de plus en pus de mal, dans lequel vous ne vous sentez pas bien.

Faites lui juste comprendre qu'il aurait plus à gagner à accepter qu'à refuser, et pas de menaces hein ! Juste un dialogue franc sur la réalité des choses.

@Floj, on est dans un pays où beaucoup de gens voudrait profiter oui, mais du travail !
C'est un droit reconnu que celui du droit au chômage pour une rupture, une rupture n'est qu'un licenciement amiable des deux parties, et ne saurait priver les gens de leur part de cotisations annuelles par leur impôts, mensuelles par leur prélèvement par l'état, et hebdomadaire et quotidiens de par les taxes.


Bon courage dans votre dialogue avec votre employeur.
0
Merci pour vos conseils, je vais les appliquer et voir ce que sa donne , j ai déjà rédigé une lettre demandant la rupture conventionnelle et je la posterai en recommander, mais s'il refuse que faire ? a par un abandon de poste je ne sais pas, je croise les doigt
0
L'abandon est une mauvaise idée.
Le but n'est pas de créer un conflit, ni de vous mettre en tort.

Insister sur l'idée que, votre employeur, aurait tout a gagné à ne pas garder quelqu'un de motiver, d'autant que vous ne pouvez plus réellement travailler.

Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un syndicat ou même de la DIRRECTE, pour obtenir des conseils et des informations sur la legislation.
0
Je sait que l'abandon est une mauvaise idée mais s'ils refusent une rupture comme ils me l'ont bien fait comprendre en disant que cela pouvait mettre jusqu'à 2 ou 3 mois et que d'autres salariées avait tenté mais n'y était pas parvenus etc... bref j'ai vus qu'ils essayait de m'en dissuader , je ne connait pas d'autres solutions me permettant de conserver mes droits de chômage, car si je n'est pas un revenus remplacent mon salaire je ne peut plus vivre, j 'envoi ma demande de rupture quand même et non ma démission suite a leur réponse je verrai bien comment va évoluer la situation , je souhaiterais quitter mon poste dignement, je ne veut pas créer une situation de conflit seulement s'ils refusent je ne comprend pas pourquoi car on ne m'as pas donner de raisons "valable" a ce refus
0