Problème taxe d habitation

nini06150 Messages postés 18 Statut Membre -  
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je vous expose la situation

Année 2013 : j habite avec ma grand mère je suis héberger à titre gratuit chez elle, je paye donc la taxe d habitation et la redevance audiovisuelle car elle est exonérer donc .... C est moi qui paie

Fin 2013 j emménage dans mon nouvelle appartement que j ai acheter seul j habite avec mon conjoint qui est déclaré vivant chez moi

Année 2014 : je paie ma taxe d habitation mais pas de redevance audiovisuelle car en travaux nous n avions pas encore la télé

Année 2015 : je vis toujours avec mon conjoint je paie donc ma taxe + redevance audiovisuelle car à présent nous avons la télé

Jusqu'ici ok pas de problème

Je reçoit il y a 2 semaines un courrier des impôts me disant que j ai oublier de payer la redevance audiovisuelle en 2014 donc que je doit 133€ et des brouettes
Je conteste en leur expliquant la situation et par la même occasion je leur demande si j avais bien à payer la redevance audiovisuelle 2013 sachant que je était héberger à titre gratuit et que la télé ne m appartenais pas

On me rapel donc il y a deux jour m informant que oui je devais bien régler la redevance audiovisuelle que pour 2014 je n ai pas à la payer que le dossier et rentrer dans l ordre
SUPER!!!!!!!!!!

De la, la dame des impôts me demande :
Mais en 2013 vous viviez avec votre grand mère ?
- je lui répond que oui
Elle me rétorque :
Ha, car elle n est pas déclarer avec vous sur la taxe d habitation (alors que je suis héberger chez elle à titre gratuit et que je l ai bien notifier sur ma déclaration d impôts)

Du coup celle ci m explique que je doit envoyer un mail au centre d impôts pour leur demander de faire la rectification

En rentrant chez moi je vérifie mes taxes et effectivement ma grand mère n est pas avec moi et je m aperçois du coup que pour 2014 et 2015 mon conjoint n y est pas non plus

Je leur envoie donc un courriel en leur expliquant la situation

On me répond à ce jour, que c est trop tard pour 2013 et que j ai fais un courrier en 2014 indiquant que mon conjoint ne devais pas figurer sur ma taxe
Ce qui est absolument faux au contraire comme nous nous somme pacse en 2014 j ai demander à avoir nos déclarations ensemble

je voudrais savoir si j ai un recours pour 2013,2014, et 2015 pour faire figurer ma grand mère avec ses revenus sur ma déclaration de taxe afin de bénéficier d un dégrèvement de celle ci en 2013 et idem avec mon conjoint pour 2014 et 2015

Car de plus la dame des impôts au téléphone m as dit que je devais le faire !!!!

Pourquoi les impôts aurait il 3 ans pour me réclamer des indus et pas moi
Aider moi SVP je me tire les cheveux

1 réponse

flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

Bonjour,

pour 2013, c'est trop tard : la réclamation devait être faite avant le 31/12/2014

En rentrant chez moi je vérifie mes taxes et effectivement ma grand mère n est pas avec moi et je m aperçois du coup que pour 2014 et 2015 mon conjoint n y est pas non plus
vous avez ainsi évité une taxe plus chère ( le plafonnement aurait été moindre)

Pourquoi les impôts aurait il 3 ans pour me réclamer des indus et pas moi
ils n'ont pas 3 ans en matière d'impots locaux ( art r196-2 du livre de procédures fiscales) mais 1 an
0
nini06150 Messages postés 18 Statut Membre

Comment la taxe pourrait elle être plus cher alors qu elle n a pas beaucoup de revenus?
Au contraire je devrais payer moins ?non?
0

Pourtant il réclame bien des indus de TH sur une durée de 3 ans en arrière à certaine personne qui n avais pas payer et qui n avais reçu aucun courrier de la part des impôts
(Ce que j ai lu dans les post ici)
0

Et également pourquoi la dame des impôts m as dit de rectifier la situation 2013 si je n ai pas le droit ça n as pas de sens
0
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061 > nini06150 Messages postés 18 Statut Membre

Plus chere car on prend les revenus de toutes les personnes vivant sous le meme toit et on deduit un abattement non proportionnel.
Hormis la 1ere part, l'abattement par 1/2 part suivante est autour de 1800 €.
Si A = revenu fiscal du redevable disons 9000
l'abattement pour la 1ere part est d'environ 5000
Le plafonnement sera de 4000 x 3.44%

Dans le 2eme cas , cette même personne, loge quelqu'un qui a 12000 € de revenu
le plafonnement sera de ( 21000 - 5000-1800-1800) x 3.44% = (21000-8600) x 3.44 % = 12400 x3,44 % ... d'ou une taxe plus chere.

si la taxe est à votre nom, votre grand mère doit etre prise en compte uniquement si a plus de 10500 € de revenu fiscal pour 1 part : pour les chiffres exacts, allez dans votre compte fiscal en ligne ( notice de la taxe d'habitation concernée)
0
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061 > nini06150 Messages postés 18 Statut Membre

Vous confondez 2 prescriptions.
la 1ere d'un an si la taxe d'hab n'a pas été emise.
la contestation de la taxe si est etablie est possible jusqu'au 31/12 de l'annee qui suite la date de mise en recouvrement.
si taxe d'hab 2013 etablie en2013 : recalcul possible jusqu'au 31/12/2014.
Si taxe 2013 etablie en 2014 pour diverses raisons, modification possible jusqu'au 31/12/2015

la prescription du paiement qui est de 4 ans, temps qui se prolonge d'autant apres tout nouvel acte de procédure : relance, atd ...
0