équivalence Entreprise Individuelle avec CDD ?

mlefranc - 18 oct. 2015 à 00:35
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 18 oct. 2015 à 10:09
Bonjour,

Une petite entreprise voudrait travailler avec moi pour un an.
Je demande (pour l'exemple) un CDD à 55k€ brut par an.
D'après eux, il leur faudrait payer en tout 2,2 fois ce montant à cause des charges patronales etc.

Question n°1, est-ce que cette estimation vous semble exacte ?

Ils me proposent à la place que je crée une Entreprise Individuelle, et que je leur fasse des prestations régulières sur l'année.

Question 2: à votre avis, combien faudrait-il que je leur facture sur un an pour qu'au final ce que je touche soit à peu près équivalent aux 55k€ brut annuels que je demandais ? cela me semble assez délicat à estimer puisque je devrai moi même cotiser pour l'assurance maladie, le chômage, etc...

Question 3: que devrais-je absolument faire figurer sur le contrat pour éviter qu'on me la fasse à l'envers ?

Merci d'avance (c'est assez urgent, on doit régler ça en début de cette semaine)
Max

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 533
18 oct. 2015 à 10:09
Bonjour,

Si vous parcourez ce forum vous verrez qu'il y a de nombreux sujets où il est dit qu'un auto entrepreneur n'a pas le droit d'avoir un seul client, qui serait en fait son patron. Cette loi ne s'applique pas qu'aux auto entrepreneurs, elle s'appliquent à tous les indépendants. La fraude est simplement plus juteuse avec des auto entrepreneurs. Un indépendant qui n'a qu'un seul client est dépendant de ce client et donc n'est pas indépendant (vous me suivez ?)

Si votre "client" , alias "patron", alias "gros c...", veut les avantages d'un salarié, il doit en assumer les inconvénients, donc y mettre le prix.

Si vous jouez son jeu, vous n'aurez pas de congés payés et pas d'assurance chômage. Si en plus vous exercez une activité libérale, vous n'aurez pas d'indemnité en cas d'arrêt maladie et une retraite totalement ridicule.

Bien entendu, on peut compenser ces inconvénients. Comment ? En en tenant compte dans les prix. Par exemple si vous voulez un mois de congés payés, vous calculez votre prix annuel et le facturez en lui appliquant un rapport 12 sur 11.

Si vous voulez comblez tous les manques par rapport au statut de salarié, cela coutera à votre client, la même chose qu'un salarié. Alors autant prendre une solution légale.

0