Erreur sur coordonnées du bénéficiaire dune assurance vie

Franklin3 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 - 17 oct. 2015 à 16:11
 franklin3 - 19 oct. 2015 à 20:37
Bonjour,

Mon parrain m'avait confié à plusieurs reprises ainsi qu'à mes parents, m'avoir mise bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie. Il est décédé en mai 2004.Il était fils unique. Il n'avait pas d'héritiers directs, ses enfants sont décédés très jeunes et sa femme quelques année avant lui. Je n'ai pas été convoquée pour la succession chez le notaire et j'attendais que l'on me contacte concernant cette assurance vie. Je n'ai jamais été contactée.
En Mai de cette année, j'ai lu un article dans un bulletin d'information de notre assurance vie que l'on pouvait s'adresser à AGIRA pour savoir si nous étions bénéficiaires d'un contrat d'assurance vie en fournissant nos renseignements d'état civil et ceux du défunt. Ainsi, j'ai adressée mon courrier à AGIRA en mai dernier. J'ai reçu un courrier de CNP Assurances me disant que je pouvais être bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ouverte par mon parrain mais que je devais leur fournir un acte de notoriété au jour du décès de l'assuré. J'ai contacté le notaire chez qui la succession avait été gérée. Mais ce dernier ne peut pas me fournir le document car je ne faisais pas partie de la succession. J'ai donc écris à la CNP assurances en joignant les pièces justifiant mon identité complète (Extrait d'acte de naissance, de baptême avec son nom en tant que parrain, de mariage ainsi que la copie recto verso de ma carte d'identité) ainsi que l'acte de décès de mon parrain.
Je viens de recevoir un courrier de la CNP assurances me disant que je n'étais pas bénéficiaire du contrat, mais que je devais leur communiquer les coordonnées du notaire ayant géré la succession. J'ai de fortes présomptions que mon parrain se soit trompé dans l'orthographe de mon nom ou autre éléments. Quels recours puis-je avoir ? Comment savoir sur quoi mon parrain s'est trompé ?
Merci d'avance pour vos infos

1 réponse

Gayomi Messages postés 18354 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 9 936
17 oct. 2015 à 16:18
Bonjour,

j'ai reçu un courrier de CNP Assurances me disant que je pouvais être bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ouverte par mon parrain mais que je devais leur fournir un acte de notoriété au jour du décès de l'assuré
...
Comment savoir sur quoi mon parrain s'est trompé ?

Il est vraisemblable que la clause bénéficiaire prévoyait que le contrat d'assurance-vie revienne aux héritiers de votre parrain, d'où la demande d'acte de notoriété. Votre lien de parenté, ou l'absence de lien de parenté, fait que vous n'en faites pas partie.
Si votre parrain a commis une erreur, ce serait d'avoir pensé que le fait d'être votre parrain créait un lien de parenté de nature à vous faire bénéficier de tout ou partie de l'assurance-vie.
0
Merci. Je pensais qu'il aurait pu se tromper sur l'orthographe de mon nom ? Ou lieu de ma naissance.
1