Taxe habitation et concubinage comment payer moins cher

warpath Messages postés 3 Statut Membre -  
 warpath -
Bonjour,

j'habite avec ma copine et son fils, dont elle a la garde, depuis milieu d'année dernière et cette année je reçois donc ma taxe d'habitation.

le soucis est que cette taxe d'habitation est pour moi seul et, je pense qu'elle risque d'en recevoir une de son côté.

Nous souhaiterions donc harmoniser tout ça et avoir une taxe d'habitation commune mais deux possibilités s'offrent à nous :

1/ je déclare ma copine et son fils comme hébergés à titre gratuit.

2/ nous déclarons être locataires commun du même bien.

quelle solution serait la plus économique pour nous ? les fins de mois étant difficile je préférerais garder un peut monnaie en poche et non les donner à l'Etat déjà bien trop gourmand à mon goût.

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Bonjour,

"e soucis est que cette taxe d'habitation est pour moi seul et, je pense qu'elle risque d'en recevoir une de son côté. "

non, il ne peut être émis qu'une seule TH pour le même bien.

Par contre, si votre amie était présente au 01 01 2015 et qu'elle a bien donné votre adresse comme étant aussi la sienne, ses revenus 2014 ont été pris en compte pour le calcul de la TH 2015.

Peu importe de quelle façon vous la déclarez, hébergée gratuitement ou pas. De toute façon, si elle n'est pas sur le bail, au niveau des impôts, c'est de l'hébergement gratuit même si elle participe aux frais.

Vous pouvez tout de même demander à ce que l'avis d'imposition soit à vos deux noms mais cela ne changera pas la méthode de calcul.

Cordialement
0
warpath Messages postés 3 Statut Membre
 
en regardant mon avis de taxe habitation, dans la rubrique "occupants" il n'est stipulé que mon nom et mes revenus.

pourtant le bail est bien à nos deux noms mais je ne sais pas si de son côté elle a bien notifié au service des impôts son changement d'adresse au 1er janvier.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
"pourtant le bail est bien à nos deux noms mais je ne sais pas si de son côté elle a bien notifié au service des impôts son changement d'adresse au 1er janvier."

voyez avec elle ce qu'il en est. Commencez par là.
0
warpath Messages postés 3 Statut Membre
 
merci pour votre réponse. je vais vérifier de ce côté.
bonne journée
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Je vous en prie.
0
william049
 
Vous ne payez pas la taxe d'habitation à l'Etat mais à la commune, lisez bien les papiers qu'on vous envoîe avant de valider vos affirmations.
0