Donation succession

KLR84 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 - 13 oct. 2015 à 09:50
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 13 oct. 2015 à 17:03
Bonjour,
Je souhaiterai qu'on m'éclaircisse sur un point, j'ai le projet de racheter la maison de ma grand mère (vivante), elle a 2 enfants (mon père et mon oncle) j'ai fait estimer les frais de notaire et avec les actes de vente, les parts etc et ça représente une joli somme. Alors je vous voulais savoir s'il était possible que ma grand mère puisse me vendre la maison en direct, sans pour autant déshériter ses enfants ?
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

1 réponse

Bonjour. " me vendre la maison en direct sans pour autant déshériter ses enfants": cela ne veut rien dire!
Reprenez vos explications.
0
KLR84 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015
13 oct. 2015 à 10:53
Désolé c'est pas forcément évident pour tous le monde de se faire comprendre par écrit, au final c'était simplement pour savoir si il y avait un moyen de limiter les frais de notaire, en sachant que pour que j'achète cette maison, ma grand mère fait une donation à ses enfants et moi par la suite je rachèterai les parts de mon oncle et de mon père. Je pensais que peut être il pouvait exister d'autres solutions, voilà tout.
0
huggy > KLR84 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015
13 oct. 2015 à 15:45
Bonjour,

Votre grand mère a-t-elle d'autres biens immobiliers ou financiers ?
Car si je vous comprends bien après donation à tout le monde vous allez racheter les parts de votre père et de votre oncle (ce qui représente encore 2 fois des frais de mutation) Car à chaque licitation (terme pour racheter une partie d'un bien) vous payé des frais!!!

Si votre grand mère à d'autres biens il est possible de faire un montage (dans ce cas faite appel à un pro)

Bon courage
0
Utilisateur anonyme > huggy
13 oct. 2015 à 16:11
Je ne vois pas le "montage" à faire ! la grand-mère n'a qu'à vendre au prix réel à son petit-fils : si le petit-fils paie bien sa grand-mère, l'oncle et le père de l'acheteur n'ont absolument RIEN à dire.
Bien entendu il en va autrement pour la part qui serait déjà détenue par le père et l'oncle après héritage du grand-père par exemple.
Mais ceci n'est sans doute pas le cas puisque KLR84 parle de "la maison de ma grand mère", c'est qu'elle doit lui appartenir totalement ?
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319 > Utilisateur anonyme
13 oct. 2015 à 17:03
Comme dit Sorgim "racheté" donc elle achete et paye (et le notaire exigera de voir passer l 'argent)
Si l'un des deux parents (ou la grand mère) veut l'aider ils peuvent lui faire une donation mais c'est un autre sujet
0