Héritage divorce remariage

JUDITH62 - 13 oct. 2015 à 08:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 oct. 2015 à 09:07
Bonjour,
Je suis divorcée depuis 4 ans. Depuis 2 ans j'ai acheté une maison , seule, que je paye seule sur mes revenus personnels (salaire). J'ai 2 enfants de mon 1er mariage. Si je me remarie, en cas de décès, qui a des droits d'héritage sur ma maison ? Seulement mes enfants ?
Mon nouveau mari n'a que 2 nièces , pas d'enfants à lui ; ces nièces ont elles droit d'héritage sur ma maison ?
Autre question : si je meurs avant lui, a t il le droit de rester ds la maison jusqu'a sa mort, et qu'ensuite ce soit mes enfants qui héritent de la maison ? ou est ce partagé entre tout le monde ?
Merci
Laurence

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
13 oct. 2015 à 09:07
Si je me remarie, en cas de décès, qui a des droits d'héritage sur ma maison ?
Votre futur conjoint recueillera un quart de votre succession.
Mais par un testament vous pouvez le priver de tous droits dans votre succession, ou les limiter à un usufruit temporaire ou viager (par ex.).
Vous avez le choix.

Seulement mes enfants ?
Vos enfants seront toujours vos héritiers et toujours propriétaires de cette maison.

ces nièces ont elles droit d'héritage sur ma maison ?
Ce sont "ses" nièces et non les vôtres.
La qualité d'héritier résulte d'un lien de parenté (lien de sang) avec la personne décédée.

si je meurs avant lui, a t il le droit de rester ds la maison jusqu'a sa mort, et qu'ensuite ce soit mes enfants qui héritent de la maison
Le conjoint survivant bénéficie d'un droit (viager) d'usage et d'habitation dans le logement constituant le domicile des époux.
La Loi peut changer, aussi il serait préférable de le prévoir dans un testament.
0