Donation/ testament

MAMOUR0306 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 - 7 oct. 2015 à 18:06
MAMOUR0306 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 - 7 oct. 2015 à 18:29
Bonjour. J'ai un fils de 13ans qui vit chez sa mère et qui vient chez moi un week end sur deux et moitié des vacances. Actuellement je vis dans ma propre maison avec mes parents et ma soeur. J'aimerais que tous mes biens (maison, argent de mes comptes en banque etc.) reviennent à ma soeur si jamais il m'arrive quoi que ce soit. Le but n'est pas de déshérité mon fils mais j'ai peur que la mère de mon fils récupère tout à mon décès vu que mon fils est mineur et que mes parents et ma soeur se retrouve à la rue. Que dois-je faire ? Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
7 oct. 2015 à 18:14
Bonjour,

vous ne pouvez pas tout léguer à votre souer alors que vous avez un enfant !!

Rapprochez d'un notaire pour essayer de voir comment vous pourriez résoudre votre souhait mais en aucun cas, vous ne pourrez écarter votre fils de votre succession Il a/aura droit au moins à la moitié de vos biens

COrdialement
0
Bonjour,
Une piste : léguer par testament un droit d'usage et d'habitation à votre soeur et votre mère pour une durée déterminée (la majorité de votre fils par exemple, ou pendant 1 an après votre décès).
Pour le reste, vu que vous n'avez qu'un fils, il héritera obligatoirement de la moitié de vos biens au minimum, ou de la totalité si vous ne décidez rien d'autre.
Et les biens de votre fils seront gérés par son responsable légal (sa mère) sous le contrôle du juge des tutelles qui protègera les intérêts de votre fils jusqu'à sa majorité. Sa mère ne pourra donc pas dilapider votre succession à son avantage.
Comme indiqué par doris33, voyez un notaire.
Cdlt
0
MAMOUR0306 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 > Utilisateur anonyme
7 oct. 2015 à 18:29
Merci
0
MAMOUR0306 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015
7 oct. 2015 à 18:26
Merci pour votre réponse. Je précise que je ne veux pas l'écarter et que tous mes biens lui reviendront automatiquement au décès de ma soeur voir avant la connaissant. Je précise qu'elle n'a pas d'enfants. Encore merci de votre réponse.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme > MAMOUR0306 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015
7 oct. 2015 à 18:29
1) on n'est jamais trahi que par ses amis ; après votre décès vous ne savez pas quel sera le comportement de votre soeur
2) une succession de père à fils, ce n'est fiscalement pas du tout la même chose qu'une succession de tante à neveu ; ce ne serait pas un affaire pour lui
3) vous ne pourrez pas, légalement, priver votre fils de ses droits d'héritier réservataire
0