Congé parental d'éducation

Catherine@1976 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015 - 6 oct. 2015 à 17:32
doris33 Messages postés 43432 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 - 6 oct. 2015 à 18:22
Bonjour,

Maman d'un petit garçon de 5 ans bébé 2 pour fin janvier, avec mon conjoint nous nous posons la question à savoir congé parental ou pas !
Je suis en cdi depuis 03 décembre 2012 et avant j'étais en remplacement toujours en temps plein.
Je suis en arrêt depuis le début.
Ma question est (comme toutes les mamans) combien ai je le droit en congé parental ?
Une personne de la CAF m'a parlé des 8 trimestres sur 4 ans, comment savoir exactement si c'est bon ?
Aurais je le droit aux APL alors qu'ils se base sur les impôts de 2013, ce qui est pour moi pas logique car les situations différentes avec les années parfois (style séparation, divorce, achat de bien ou vente ...)
Merci à ceux ou celles qui savent ou qui connaissent les réponses à mes questions.

Catherine

1 réponse

doris33 Messages postés 43432 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 16 587
6 oct. 2015 à 17:37
Bonjour,

"Ma question est (comme toutes les mamans) combien ai je le droit en congé parental ?"

vous parlez de la durée ou du montant que vous versera la CAF ?

"Une personne de la CAF m'a parlé des 8 trimestres sur 4 ans, comment savoir exactement si c'est bon ?"

cela correspond aux liens officiels :

http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-vendee/offre-de-service/petite-enfance/le-conge-parental-les-complements-de-la-caf

Cordialement
0
Catherine@1976 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015
6 oct. 2015 à 18:03
Bonjour Doris33 tout d'abord merci de votre attention.
La durée je sais que c'est 3 ans renouvelable tous les ans
Mais ce que j'aimerai savoir c'est combien, car on ne nous explique pas très bien tout ca je trouve et passer de d'un bon salaire à 500€ personne ne peut payer ses factures.
Donc je souhaite savoir quelles sont les solutions et aides maximales de façon à perdre au minimum.
Merci d'avance
0
doris33 Messages postés 43432 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 16 587
6 oct. 2015 à 18:22
Pour le montant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F313

Après c'est à vous de faire le calcul entre ce que vous allez perdre et les frais de garde que vous économisez, peut-être que l'apl sera augmentée mais rien de sûr, Voyez directement auprès de la CAF pour avoir des informations précises et chiffrées pour l'apl.

Le congé parental est déjà une aide ! Il est évident que cela représente une perte en terme de revenus, cela relève plus d'un choix de vie.
0