Mutuelle obligatoire

Résolu
Neuromancien -  
 Neuromancien -
Bonjour,

A partir de Janvier 2016, la mise en place d'un mutuelle va être obligatoire
Voir le document en ligne ici : https://www.service-public.fr/professio ... tes/007383

Mon employeur va prendre en charge cette mutuelle avec plusieurs formules :

1/ Individuelle - 14€ pour le salarié, pour un total de 28€ / mois - 14€ pris en charge par l'employeur
2/ "Duo" - 40€ pour le salarié pour un total de 54€ - toujours 14€ pris en charge par l'employeur
3/ Famille - 95€ pour le salarié pour un total de 109€ - toujours 14€ pris en charge par l'employeur

La participation de l'employeur est de 14€, quelques soit la formule choisi.
Or, il me semble que le contrat doit remplir les conditions suivantes : (voir lien précedent)
- la participation financière de l'employeur doit être au moins égale à 50 % de la cotisation
ET la couverture est prévue pour l'ensemble des salariés et leurs ayants droit, (...)

La participation de mon employeur de 14€ est elle légale pour les formules "Duo" et "Famille" ?

En vous remerciant
A voir également:

1 réponse

jfqld Messages postés 9870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 509

si il y a mise en place d une mutuelle cela a été débattu en réunion NAO. Donc avec vos réprésentants et la siomme de 14 euros a du leur etre donnée et validée par ces personnes.
ce n est pas obligatoirement 50% la part patronale
cela dépend de votre accord
0
Neuromancien

Merci pour votre réponse.

Il y as bien 50% de prise en charge mais uniquement sur le contrat Individuelle.
De plus, le lien https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/007383 indique les obligations de l'employeur, qui sont, entre autres:

1/ Participation au minimum de 50%
2/ La couverture est prévue pour l'ensemble des salariés et leurs ayants droit

Pour les formules Duo et Famille, ce n'est pas le cas

Je ne sais pas si il y a eut une NAO. Mais même dans ce cas, l'employeur peut il
se déroger de la loi ?
0
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304 > Neuromancien

Bonjour,

La couverture est prévue pour l'ensemble des salariés et leurs ayants droit 

Le problème c'est que vous ne reprenez qu'une partie de la phrase du site:

la couverture est prévue pour l'ensemble des salariés et leurs ayants droit, ou pour une ou plusieurs catégories d'entre eux (définies à partir de critères objectifs, généraux et impersonnels),
0
Neuromancien > Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Oui, j'ai omis une partie de la phrase, et j'en suis navré.
Les critères objectifs, généraux et impersonnels permettent de supprimer les ayants droits ?
0
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304 > Neuromancien

Oui:
critère objectif et impersonnel: l'employeur ne participe à hauteur de 50% que pour le salarié.
chaque salarié reçoit ainsi la même aide
0
Neuromancien

Une nouvelle fois, merci pour votre réponse même si elle ne me convient pas :(

Ma femme étant assistante familiale, elle ne peut pas avoir de mutuelle de son/ses employeurs :(
0