CDD et ambiguité dans la fonction hospitalière

Lavienmieux - 28 sept. 2015 à 22:53
dany311 Messages postés 21039 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2025 - 29 sept. 2015 à 00:04
Bonjour, j'ai répondu à une annonce Pole Emploi, pour un poste d'orthophoniste, dans un hôpital, pour un poste vacant et en CDI. Annonce alléchante : je postule et je suis engagée. On me parle d'un CDD d'1 mois d'abord, puis coupure de 3 semaines, puis CDD de 2 mois ensuite pour à la fin, signer pour un CDI.
En fait : CDD du 1er au 31 Juillet puis CDD de 3mois à partir du 26 aout jusqu'au 30 novembre. Et finalement, on me parle encore de CDD de 3mois à venir. Sur ce, j'apprends que le poste dit vacant est en fait le poste d'une ortho encore en dispo pour 2 ans car travaillant en libéral. On ne me parle plus de création de poste ni de CDI... On me met une pression terrible et on me menace de ne pas renouveler si je ne travaille pas davantage, si je ne m'investis pas assez,... Je suis arrivée dans le service sans formation, la cadre en vacances, j'ai du gérer le logiciel d'activité, la création de mon adresse informatique, le logiciel médical et le lien de transmissions, les plannings,... Aucune info, il faut aller à la pêche en permanence, pas de matériel de rééducation, j'ai ramené le mien, même pas papier-crayon !!! Formation Hygiène et sécurité après 2 mois dans l'établissement, tout comme la convocation avec le Médecin du Travail. Il faut tout gérer seul, la cadre est inexistante, sauf pour faire des critiques et exercer des pression.
La cerise sur le gâteau : l'emploi d'une seconde orthophoniste à mi-temps. Elle n'a pas le diplôme (attend son équivalence de diplôme belge), exerce comme orthophoniste mais contrat de femme de ménage, ne choisit pas ses jours de non travail ni ses repos, est renouvelée chaque mois, partage le bureau avec moi car elle n'a pas de bureau donc va par-ci par-là et nous nous débrouillons pour l'utilisation du matériel,... Je l'ai formée à son arrivée en + de mes prises en charge car la cadre était dans l'établissement mais m'a laissée gérer... pour ensuite me dire de ne pas prendre ma collègue pour ma stagiaire...
Sans en rajouter une louche sur ce que je vois concernant la prise en charge des patients, pour ne pas dire les mauvaises conditions de soins dont ils sont victimes, les maltraitances, le manque de soins, les insultes, le non-respect et les mesures de sécurité qui ne sont pas respectées comme par exemple lors des repas et les risques accrus de fausses routes... Je suis entrée dans cet établissement pleine de bonne volonté et heureuse d'accompagner et de prendre en charge des personnes ayant de grosses séquelles neurologiques.
Aujourd'hui, je vais travailler avec beaucoup de colère quant au traitement des patients, stressée par le manque d'organisation et la pression exercée, l'impression d'être un pion qui doit faire des actes mais sans prise en compte du statut ni des conditions nécessaires pour exercer "normalement" !!!
Qu'en pensez-vous ? Je débarque dans un hôpital, après 10 années d'exercice libéral et je suis ahurie et scandalisée de voir comment fonctionne le soin hospitalier dans notre pays, le dépassement des droits et des mois que semblent se donner certaines structures hospitalières publiques... Je souhaite à aucun être cher, à aucun proche d'être hospitalisé dans cette structure médicale qui est pour moi une honte du soin et du Serment d'Hippocrate...
Excusez-moi pour la longueur de ce mail mais il y a tant à dire... Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Merci à vous de me répondre et de m'aiguiller sur les démarches à suivre... Je veux exercer correctement mon activité, dans des conditions légales, tant pour moi que pour les patients. En attendant une éventuelle réponse, je continuerai à exercer au mieux ma profession.

1 réponse

dany311 Messages postés 21039 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2025 6 398
29 sept. 2015 à 00:04
bonsoir

après avoir lu votre post interminable , je comprends votre animosité et votre colère vis à vis de l'hôpital.
hélas pour vous , je pense que votre poste se finalisera en CDI que lorsque l'ortho en disponibilité cessera ses fonctions dans le public.( tant qu'il est en dispo , pas d'espoir )
si vous suivez tant soit peu l'actualité , vous devriez savoir qu'il n'y a pratiquement plus d'embauche dans l'hôpital public et bien au contraire des suppressions de postes , restrictions budgétaires oblige et qu'en ce moment il y a une grande réorganisation des hôpitaux publics et vous en subissez les conséquences ( entre nous les cadres ne pensent qu'à leur carrière en disant "" amen "" à tout ce qui vient d'en haut ).
n'espérez pas trop un appui de la cadre qui ne pense qu'à son avancement ; et moins elle coûtera au cher au service et plus vite elle avancera.

désolé
bon courage

cdlt
0