Chauffage d'appoint

Moustik*07 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 28 sept. 2015 à 10:34
Moustik*07 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 28 sept. 2015 à 11:50
Bonjour, je suis locataire d'un grand appartement, assez difficile à chauffer..
Le chauffage d'origine est au fioul et chaque saison froide, pour avoir une température de 18-21°, je "bouffe" entre 2 et 3000l de fioul.
Je souhaiterai donc installer un chauffage d'appoint au bois, car peu onéreux pour moi, vu que mon oncle possède 150ha de terrain, essentiellement composé de chênes blancs et verts et qu'il s'y trouve énormément de bois mort, plus du vert que je peu récupérer gratuitement.
Avant de louer cet appartement, il y avait une cheminée avec insert, qui s'y trouve toujours, mais les locataires précédents ayant très mal utilisé celle-ci, avaient fait un "feu de cheminée" qui avait faillit mettre le feu aux poutres et du coup, le propriétaire a bouché le conduit en coulant du ciment dans le conduit.
Donc pour installer ce chauffage d'appoint, le meilleur endroit étant le salon, il me faudrait percer le mur qui donne sur ma terrasse, mur fait de béton et parpaings pour faire passer le tuyau. Aucuns autres perçages est à prévoir, vu que le tuyau sera maintenu par d'anciennes fixations d'antennes râteau et parabole.
J'en ai parlé à mon propriétaire, il n'est vraiment pas très "chaud" pour que je réalise ces travaux..
Donc ma question est : Ai-je le droit de réaliser ces travaux ? En sachant qu'à mon départ, le trou sera rebouché totalement avec l'apport d'enduit nécessaire coté façade extérieure.

1 réponse

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
28 sept. 2015 à 11:02
Tous les travaux dont ceux que vous envisagez doivent avoir l'accord du bailleur qui peut exiger à votre départ la remise en état initial.

Dans votre cas le bailleur peut vous poursuivre en evoquant un danger...cela se plaide !
1
Moustik*07 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
28 sept. 2015 à 11:50
Bonjour Xavier et merci pour votre réponse.
Tout à fait normal de remettre en état un appartement que vous loué, surtout si vous avez fait des travaux à l'intérieur.
Pour ce qui est de me poursuivre en évoquant un danger, ce ne serait pas plus mal, je pourrai dans ce cas faire pareil, car vu qu'il ne veux pas remettre en état la terrasse devant la maison qui a été fait avec des dalles de 30x30, posées sur du sable, donc avec l'ancienneté et les intempéries, le sable est partiellement parti, donc pas mal de dalles ont cassées et de plus les racines d'un arbre planté sur celle-ci, ont relevée de près de 15cm pas mal d'autres dalles, donc gros dangers d'accidents.
De plus dernièrement, nous avons eu une très grosse entrée d'eau de pluie par les combes, suite à une tuile cassée, l'eau a pénétrée par une fissure de la dalle de séparation combles-appartement et donc inondation. Ce qui est assez anormal c'est que cette eau a aussi coulée par les gaines d'électricité des éclairages du plafond, et il n'y a eu aucunes coupures de courant... Donc je serai tenté de penser que l'installation électrique n'est pas vraiment aux normes, non ?
0