Prêt familial et transaction bancaire

ijp999 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015 - 27 sept. 2015 à 13:30
ijp999 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015 - 27 sept. 2015 à 21:55
Bonjour,
J'ai prêter une somme d'argent sans demande d'intérêt à mon frère pour financer l'ouverture d'un commerce.
La somme globale a été prêtée en plusieurs fois (étalé sur plusieurs mois sur une même année). J'ai donc rédigé plusieurs chèques et qui n'étaient pas tous à l'ordre de mon frère car il avait préalablement emprunté à d'autres amis et j'ai parfois fait un chèque directement à l'ordre des amis (qui était ainsi remboursés et les sommes se retrouvaient ainsi être dû par mon frère à moi)
J'ai plusieurs reconnaissances de dette de mon frère pour ces opérations.

Première question : ai-je bien fait de ne pas trouver anormal de rédiger des chèques à des amis (précédents prêteurs) de mon frère ? Ou aurait-on du faire un premier chèque de moi à mon frère et un second de mon frère au précédent emprunteur ?

Je vais prochainement me faire rembourser la somme globale (suite à la vente d'un autre fond de commerce géré dans une SCI détenu par mon frère et sa compagne).
Second question : la SCI peut elle m'établir un chèque à mon ordre ? Ou faudrait-il que la SCI transfert d'abord l'argent sur le compte particulier de mon frère, et que mon frère me fasse un chèque ? Mon avis, et je ne considère que ma situation en tant que prêteur, est que je n'ai pas à me préoccupé de l'émetteur du chèque.
Troisième question : est-il préférable que j'encaisse 1 chèque par reconnaissance de dette pour plus de clarté ?

Merci d'avance de vos réponses. Mon explication est longue! Mais je ne trouve jamais de précision sur internet concernant les moyens de paiements, transactions bancaires admisses.
Bonne journée.

1 réponse

Bonjour,

J'ai donc rédigé plusieurs chèques et qui n'étaient pas tous à l'ordre de mon frère car il avait préalablement emprunté à d'autres amis et j'ai parfois fait un chèque directement à l'ordre des amis (qui était ainsi remboursés et les sommes se retrouvaient ainsi être dû par mon frère à moi)

Pour que tout soit clair vis à vis du fisc et que les prêts ne soient pas susceptibles d'être requalifiés en dons il aurait fallu pour chaque somme prêtée (que ce soit par vous ou un tiers) :
- établir une reconnaissance dette pour chaque somme prêtée
- enregistrer chaque reconnaissance de dette
- déclarer chaque prêt (imprimé n° 2062)

Et que votre frère rembourse à chacun ce qu'il lui doit sans faire de remboursements "croisés", c'est-à-dire que vous n'aviez pas à faire de chèque à l'ordre des tiers auxquels votre frère avait également emprunté des fonds.

Second question : la SCI peut elle m'établir un chèque à mon ordre ? Ou faudrait-il que la SCI transfert d'abord l'argent sur le compte particulier de mon frère, et que mon frère me fasse un chèque ? Mon avis, et je ne considère que ma situation en tant que prêteur, est que je n'ai pas à me préoccupé de l'émetteur du chèque
La SCI n'a pas à intervenir. La sanction pourrait être un abus de biens sociaux.

Troisième question : est-il préférable que j'encaisse 1 chèque par reconnaissance de dette pour plus de clarté ?

Pas nécessairement mais rien n'est clair dans votre histoire, alors un peu plus un peu moins...
0
ijp999 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015
27 sept. 2015 à 21:55
Bonjour et merci de votre réponse.

Pour le premier point :
- je reprécise que j'ai une reconnaissance de dette pour chaque somme prêtée.
- il n'est pas obligatoire d'enregistrer une reconnaissance de dette (ce n'est pas demandé par le fisc, et je dirais encore moins puisqu'il n'y a pas d'intérêts en jeu et donc pas d'impôt à payer)
- j'espère bien que mon frère à déclarer chaque prêts. Mais s'il ne l'avait pas fait, ce ne serait pas préjudiciable pour moi.

Effectivement, j'aurais du éviter les remboursements "croisés". Sur le moment, sachant que je connaissais les amis-prêteurs, cela paraissait plus direct (1 chèque à faire au lieu de 2)

Pour le deuxième point :
Je vais suivre votre avis et c'était d'ailleurs ce que j'envisageais, ne pas faire un lien direct entre moi et la SCI.
Bien que dans le fond, de mon côté uniquement, ai-je vraiment à me soucier d'où vient l'argent qu'on me rend : j'ai prêté de l'argent, il y a une reconnaissance de dette, je récupère le même montant, ce qui efface la reconnaissance de dette. En cas de contrôle, à part avoir à expliquer ces mouvements, je ne vois pas ce qu'on peut me reprocher ?

Pour le troisième point :
C'est en fait un peu compliqué mais clair. Et il n'y aurait pas d'utilité à un tel forum si c'était pour des questions auxquelles n'importe quel "tutoriel" sur le sujet répond.
0