Probleme de vente immobiliére

nicoma18 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 23 sept. 2015 à 19:04
 nicoma18 - 25 sept. 2015 à 19:28
Bonjour, je viens de me rendre compte que les acheteurs de ma maison ne comptent plus l'acheter car ils ont déménagé et ne nous plus de nouvelles alors qu'ils auraient du acheter le bien courant aout. Le compromis a été signé au printemps donc les délais sont passés.
Etant dans une impasse, je ne sais pas quoi faire. Pourriez vous m'indiquer ce que je dois faire car le notaire nous a dit que lui ne pouvait rien faire?
Merci d'avance.

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 956
23 sept. 2015 à 19:15
Vous êtes sur que c'est un vrai notaire???

Le notaire doit convoquer les 2 parties a la signature et devra dresser un procès verbal de carence si l'acheteur refuse de signer ou ne se présente pas.
Muni de ce procès verbal, le vendeur pourra alors saisir le tribunal pour forcer la vente et/ou demander des dommages et intérêts en réparation de son préjudice (du fait du retard de la vente).

La clause pénale prévoit également une somme fixée de manière contractuelle (pourcentage du prix de vente par exemple) qui sera versée à la partie qui n'est pas en défaut.
0
Je vous remercie pour votre réponse et vous tiendrai au courant de la suite.
Bon weekend!
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
23 sept. 2015 à 19:18
bonsoir

Vous avez un notaire débordé ou incompétent

( il faudra penser à lui réclamer votre titre de propriété après la résolution de l'affaire et lui expliquer que comme il ne peut rien faire ou pas grand chose , vous avez décidé d'aller voir un vrai professionnel pour la suite)

dans le compromis relisez ce qui noté dans le paragraphe sur la date butoir ( la date maximale de signature)

il est noté en général: cette date n'est pas extinctive mais constitutive de ...ou le point de départ de...

en gros vous allez devoir sommer l'acheteur ( via huissier ) de venir signer à telle date, en le convoquant à l'adresse indiquée sur le compromis ( en général c'est le rôle du notaire mais comme c'est lui qui avance les frais il ne le fait pas car pas sûr d'être payé )

et il y a un dépôt de garantie ?
0