Heures supplémentaires restauration congés

kevisa - Modifié par kevisa le 21/09/2015 à 13:36
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 23 sept. 2015 à 08:47
Bonjour,
Je travaille en moyenne 45à 55heures par semaine. Je suis payé que 39H semaine.
Je travaille le plus souvent:
- le lundi et mardi de 9h30 à 15h puis de 18h30 à 23H
- le mercredi est fermé
- le jeudi de 9h30 à 15h30 puis de 18h30 à 23H30
- le vendredi de 9h30 à 15h30 puis de 18h30 à 00H
- le samedi : de 18H30 à 00H (fermé le midi)
-le dimanche : de 9h30 à 16h30 fermé le soir)

Par an, j'ai 7semaines ou 7 semaines et demi de congés imposés. On n'a pas le droit de poser selon notre volonté, c'est le chef qui décide de fermer le restaurant toujours au même date (4jours à Noel, une semaine en février, 15jours à Pacques et 3semaines et demi en aout)

Il paie aucunes heures supplémentaires.

Je suis payé 1230€. une augmentation m'a été refusé. Je travaille dans ce restaurant depuis 2 ans, je suis en CDI. Sur mon contrat de travail il est écrit 39h de travail semaine. Concernant les congés, il n'est pas écrit quelles sont imposées systématiquement.
Quels sont mes droits? Qui contacter? Je suis jeune et je ne m'y connais pas trop.
J'ai pensé à me syndiquer pour avoir des informations...

1 réponse

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
21 sept. 2015 à 16:01
Bonjour
Quelques irrégularités dans tout ça !
Tout d'abord dans vos horaires: vous devez avoir un repos de 11 heures consécutives entre chaque jour travaillé.
Ainsi lorsque vous finissez le lundi à 23H, vous ne pouvez commencer le lendemain qu'a partir de 10H.
Votre temps de travail hebdomadaire est également aberrant !
Vous trouverez ici votre convention collective. Lire l'article 21 sur le temps de travail:
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/4459-convention-collective-hcr/
Pour les congés, qu'est-il noté sur votre contrat ? que vous avez droit a 7 semaines en contre-partie d'heures supp?
En revanche, votre employeur peut vous imposer les dates de congés.

Il me semble qu'une visite à l'inspection du travail s'impose dans votre cas....


0
IL n'y a rien d'indiqué sur mes congés payés dans mon contrat de travail. C'et juste écrit que j'ai le droit à 2jours et dei ouvrables par mois de travail. La période de congés sera déterminée en accord avec la direction et compte tenu des nécessités du service. Les congés non pris donneront lieu au versement d'une indemnité.

Ma femme a regardé mes fiches de paie et en fait j'ai pas 7semaines de congés payés. Il nous met en récupération 2 semaines en tout par an. Le reste donc finalement 5 semaines, c'est des congés payés.

J'ai lu justement la convention collective et je sais que je dois avoir 2jours de repos par semaine. je ne travaille pas le mercredi ni le samedi midi (je reprends à 18), et je ne travaille pas le dimanche soir (en sachant que le dimanche je travaille de 9h30 à 16h30 minimum)
Je sais que je dois avoir 11h de repos entre deux jours mais ce n'est pas possible!

je suis commis de cuisine et il souhaite me laisser seul en cuisine un samedi soir car il va à un mariage, je pense qu'il n'a pas le droit.

Je dois donc contacter l'inspection du travail?
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > kevisa
23 sept. 2015 à 08:47
Je sais que je dois avoir 11h de repos entre deux jours mais ce n'est pas possible!
J'ai lu justement la convention collective et je sais que je dois avoir 2jours de repos par semaine --> vous ne les avez pas.

Il y a des lois qui doivent être appliquées par tous y compris par votre employeur

Voyez avec l'inspection du travail ou un syndicat pour qu'ils vous aident à éclaircir tout ceci.
0