Combien de temps pour contester une démission ???

uyoiuy - 19 sept. 2015 à 09:56
 uyoiuy - 19 sept. 2015 à 12:19
Bonjour,
j'aurais aimés savoir combien de temps avons nous pour contester une démission qu'on juge illégitime ? peut elle se contester auprès des prud'hommes 6 mois plus tard ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Bonjour

C'est quoi une démission illégitime d'abord.
0
enfaîte, j'aimerais dénoncer une démission que j'ai donné sous le coup de la dictée de mon employeur dans ses locaux. selon moi ces pas une démission claire et réfléchi donc j'aimerais la contester .. mais 6 mois plus tard es que cela me portera préjudice ?
0
j'ai contester cette démission auprès de mon employeur bien avant mais j'ai jamais eu de réponse.. aujourd'hui ( 6mois) plus tard j'aimerais l'attaquer , c'est possible ? les juges peuvent-il me débouter de cette demande au motif de ce long silence ?
0
pas de réponses ??
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
19 sept. 2015 à 11:01
Bonjour
Une démission doit être claire et non équivoque.
Quelles preuves avez-vous qu'elle ne l'était pas ?
Cdt
0
merci pour votre réponse.

Alors j'ai pas la preuve qu'on ma contraint a ecrire sous la dictée mais j'ai la preuve d'avoir ecris cette lettre dans leurs locaux et j'ai lu ceci :

Formulaire préétabli ou lettre de démission rédigée par l'employeur
La lettre de démission n'a pas à être obligatoirement rédigée de votre main (Cass. soc., 22 juill. 1986, n°
80-44.513). Les juges admettent ainsi la validité :
? d'une démission rédigée par l'employeur et signée seulement de votre main,
? de la démission rédigée sous la dictée de l'employeur,
? de la démission établie sur un formulaire pré-imprimé sur lequel vous avez apposé la date et votre
signature.
Toutefois, la rédaction de la lettre par l'employeur ou un autre membre de l'entreprise, combinée à
d'autres éléments (lettre rédigée dans les locaux de l'entreprise, pressions, menaces de sanctions, nationalité
étrangère) altérant votre volonté, peut invalider la démission.
0
en gros le fait d'écrire une lettre de démission rédiger sous la dictée dans les locaux de la direction n'est pas valable, si je comprend bien ?
0
si pas valable alors j'aimerais attaqué mon employeur mais n'est il pas trop tard ?
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525 > uyoiuy
19 sept. 2015 à 11:33
Bonjour ,

"...80-44.513). Les juges admettent ainsi la validité :
? d'une démission rédigée par l'employeur et signée seulement de votre main,
? de la démission rédigée sous la dictée de l'employeur,
? de la démission établie sur un formulaire pré-imprimé sur lequel vous avez apposé la date et votre signature
.."

Ce qui signifie : Vous avez signé ... c'est cuit sauf si vous êtes d'origine étrangère ( voir suite de votre réponse de ce jour à 11:22
0
uyoiuy > Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
19 sept. 2015 à 11:36
je ne peut rien faire parce que signé ? j'ai lu sa sur le meme sujet :

En effet, la démission ne se présume jamais : seule l'expression d'une volonté claire et non équivoque de la part du salarié permet d'en établir la réalité. Même le refus de reprendre ultérieurement le travail ne peut traduire la manifestation d'une telle volonté, mais constitue une faute qu'il appartient à l'employeur de sanctionner.
En conséquence :

L'écrit est de rigueur : non pas une démission rédigée dans le bureau de la direction, au risque d'une remise en cause (du fait que le consentement du salarié n'était pas libre et éclairé), mais notifiée par un courrier, auquel l'enveloppe sera annexé ;
0