Indemnités en cas de rupture

kinesio2015 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - 15 sept. 2015 à 11:25
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 - 16 sept. 2015 à 15:19
Bonjour,
je fais partie d'un cabinet d'infirmières libérales, nous sommes 2. C'est ma collègue qui avait pris seul le local ou nous exerçons. Je suis arrivée 1 an plus tard et nous avons créé une SCM a qui elle a cédé le bail.
Les clauses du bail sont telles que si nous souhaitons quitté le local dans les 3 premières années du bail nous devons 18 mois de loyers a la commune (18 x 535.19 €) d'indemnités et si nous le quittons aux cours des 3 dernières années nous devons 12 mois de loyers.
C'est notre situation actuelle nous devons partir car le loyer est trop élevé et nous sommes en difficultés.
Ces clauses sont elles légales? Sont elles abusives?
Nous avons demandés à la mairie de revoir ces clauses, le conseil municipal à voté à l'unanimité un refus. Que faire? Aidez nous svp
A voir également:

3 réponses

darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20
15 sept. 2015 à 13:28
Il s'agit d'un bail commercial je suppose? Il a té conclu pour une durée exacte de 9 ans?

En principe, selon l'article 145-4 du Code de commerce, le locataire peut donner congé à l'expiration de chaque période triennale dans les formes et délai de l'article L 145-9 du Code de commerce.

Et selon l'article 145-15 du même code, les clauses qui méconnaissent le droit des parties à résilier unilatéralement le bail sont réputées non écrites

Mais dans ce cas, il s'agit d'une faculté qui se déclenche tous les 3 ans.
Or vous évoquez la rupture du contrant pendant une période de 3 ans et non pas à l'issue de cette période. C'est bien cela?
Si tel est le cas, en principe vous ne pouvez résiliez le bail (sauf accord du bailleur et donc résiliation amiable) donc les conditions imposées par le bailleur sont valables. Soit vous les acceptez et vous pouvez résilier le bail amiablement, soit vous les refusez et vous devez exécuter le contrat jusqu'à ce que la loi vous permette d'y mettre fin (à l'issue d'une période de 3 ans).

Cordialement
0
Bonjour,
merci pour votre réponse. Il s'agit d'un bail de 6 ans. Je me doutais de la réponse, enfin non je la redoutais plutôt. Moi même je n'aurais pas accepté de signer de telles clauses mais voilà c'est fait.
Les 6 ans se termineront au 31.01.2017, et nous aurions souhaité le quitter au 01.02.2016, donc nous devons régler une indemnité équivalente à 12 mois de loyer.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
16 sept. 2015 à 12:07
Infirmière + Bail commercial = bizarre.

Est-il vraiment légal de faire signer un bail commercial à des gens qui ne sont pas des commerçants ?

Je pose la question mais je n'y connais rien.

N'existe-t-il pas une forme de bail dit "professionnel" pour les libéraux ?
0
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20
16 sept. 2015 à 15:19
Si c'est un bail de 6 ans alors ce n'est pas un bail commercial.
Donc très certainement un bail professionnel (durée minimale de 6 ans) qui correspond en effet bien plus à votre profession.

Ce qui veut dire que mon développement précédent n'est sûrement pas applicable (sauf si les parties l'ont prévu dans le contrat par application de l'article L 145-2 I 7° du code de commerce).

L'article 57 A alinéa 4 de la Loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 dispose " Le locataire peut, à tout moment, notifier au bailleur son intention de quitter les locaux en respectant un délai de préavis de six mois. "

La seule idée qui me vient, serait d'arguer que l'indemnité demandée, de part son montant excessif, ne vous permet pas d'exercer la faculté qui vous est offerte par la loi.
Mais dans ce cas, il faudra donc entamer une procédure en justice (ce qui suppose du temps et de l'argent...)

Une recherche de jurisprudence sur le sujet pourrait être utile (encore faut-il en avoir le temps).

Cordialement
0