Carte d'identité/passeport sur nom de jeune fille ou d'épouse ?

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
-
Bonjour,

Alors voilà ça fait 4 ans que je suis séparée de mon ex mari, J'ai moi même effectuer la première, une demande de divorce . Et il s'avère au final (jugement final) ma demande de divorce est irrecevable (de part sur un désaccord d'un article mais bref ) Je dois tout recommencée .Ayant bientôt le projet de voyager pour les vacances avec mes enfants dans un pays étranger (la première est majeure et mon deuxième est mineur). Je suis en train d'effectuer auprès des administrations (cartes d'identités,passeport), ayant mon divorce qui recommence je ne sais plus quoi faire dans les paperasses !!
Alors est-ce qu'après 4 ans de séparation (demande de divorce effectuer lorsque monsieur a quitté le lieux conjugale), suis je divorcée ? et est ce que mes papiers je met sur mon nom de jeune fille ou bien d'épouse ?
C'est moi qui m'occupe des mes enfants, et monsieur quant à lui a un droit de visite le premier et dernier dimanche du mois(j'ai vu sur mon tout premier contrat de non conciliation: que nous avons l'autorité parentale conjointe ) pour le voyage de quelques jours Quel seraient les démarches à faire ?( vu que mon deuxième enfant est mineur) (Très concrètement ça fait 4 ans qu'on ne se parle plus: je ne sait rien de sa vie et je ne cherche pas à savoir mais je voudrais que ma vie privée reste privée)
Merci d'avances pour vos conseils !!

1 réponse

Messages postés
20847
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2020
14 025
Bonjour,

Officiellement, vous avez un seul nom : votre nom de naissance.

Vous pouvez refaire tous vos papiers avec votre nom de naissance seul, sans y faire figurer le nom de votre mari, qui est un nom d'usage.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
>
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019

Bonjour!

D'accord d'accord !! bon bah je pense que cela diffère selon cas par cas mais pensez vous que sa va poser problème à l'aéroport(le fait de porter mon nom de jeune fille et mes enfants celui du père) ? Merci !!
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 036
Dans ce cas, si vous avez des craintes, faites le Passeport avec votre nom de femme ajouté et la CNI sans, sachant que cette dernière a une validé de 15 ans, cela vous évitera de la refaire faire.....et vous ne présenterez que le passeport lors de votre voyage. Attention, vos enfants doivent aussi avoir leur Pièce d'identité (passeport ou CNI selon l'endroit ou vous allez.....et votre CNI si établie entre le 02/01/2004 et le 31/12/213 a une validité de 15 ans au lieu de 10
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
>
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019

Bon eh bien c'est compliqué !! vu que je fais les deux en même temps (CNI/Passeport) c'est un peu bizarre de les faire faire différents non ??!
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 036 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015

c'est vous qui voyez.....il n'y a aucune obligation.
Cordialement
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
>
Messages postés
26049
Statut
Contributeur