Calcul indemnits de rupture de contrat assistante maternelle

toicou44 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015 - 27 août 2015 à 09:30
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 28 août 2015 à 13:26
Bonjour,

Le contrat qui nous lie à notre assistante maternelle (depuis mai 2012) prendra fin au 31 aout 2015. On l'emploie en année complète. En plus de son dernier salaire je dois lui payer les indemnités de fin de contrat :
-L'indemnité de rupture de contrat
-L'indemnité de congés payés.

Pour l'indemnité de rupture de contrat, j'ai fais les trois calculs (1/120ème, 1/5ème des 12 derniers mois, 1/5ème des 3 derniers mois). Au vu de ce que j'ai pu lire dans différentes discussions sur les forums et d'une jurisprudence qui aurait eu lieu au cours de ces dernières années, est-ce qu'il faut toujours faire ces 3 calculs et prendre l'indemnité la plus avantageuse pour l'assmat ou c'est le 1/120ème qui s'impose ? Pour info ces 3 calculs sont écrits dans le contrat de travail signé avec l'assmat au paragraphe "rupture de contrat".

Pour l'indemnité de congés payés, là je suis perdu. Je ne parviens pas à trouver de méthode de calcul claire, précise et surtout OFFICIELLE. Je lui dois 9 jours de congés non pris, acquis avant le 31/05/2015 et 7.5 jours acquis entre le 1er juin 2015 et le 31 aout 2015 (fin de collaboration). Ce qui fait 16.5 jours à régulariser. Comment calculer leur équivalence en euros ???

Merci pour votre aide et vos réponses.
(Le temps presse !!!)
A voir également:

4 réponses

toicou44 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015 2
27 août 2015 à 10:31
Merci votre réponse rapide.

En ce qui concerne l'ind. de rupture voici le texte du contrat :
Sauf en cas de faute grave ou de retrait d'agrément, tout retrait de l'enfant qui lui a été confié pendant au moins un an, ouvre droit pour l'assistante maternelle à une indemnité conventionnelle égale à 1/120 des salaires nets perçus pendant la durée du contrat.
Toutefois, cette indemnité conventionnelle ne peut être inférieure à l'indemnité légale également applicable aux assistants maternels dans les conditions suivantes : sauf en cas de faute grave et si l'assistante maternelle a une ancienneté supérieure à un an, elle bénéficie d'une indemnité au moins égale à 1/5 de mois de salaire brut par année de présence.
Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l'indemnité de licenciement est, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié :
1-soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le licenciement;
2-soit le tiers des trois derniers mois. Dans ce cas, toute prime ou gratification de caractère annuel ou exceptionnel, versée au salarié pendant cette période, n'est prise en compte que dans la limite d'un montant calculé à due proportion.
L'indemnité de rupture est exonérée de cotisation et d'impôts sur le revenu.

Voilà donc avec cette clause du contrat signée des 2 parties, il faut faire les 3 calculs et appliquer le plus avantageux ou seulement le 1/120 ??

Pour l'ind. CP. Nous n'avions pas un planning de garde régulier donc pas de nombre de jours habituellement travaillés. Cependant notre base de rémunération (contrat) était 25h30 de garde en moyenne par semaine sur 4 jours en moyenne par semaine (valeurs théoriques et estimatives).
J'ai trouvé deux méthodes de calcul :
Calcul 1 :
Addition des 12 derniers salaires brut = Montant (en euros)
(Montant A x 10%)/30J = Montant B (en euros)
Montant B x Nombre de jours de CP dus (17J) = Indemnité de CP
Calcul 2 :
Salaire Brut mensuel de base (en euros) / 26 Jours = Montant A
Montant A x Nombre de jours de CP dus (17J) = Indemnité de CP

L'indemnité compensatrice de CP payée correspondra au calcul le plus avantageux. Voilà est-ce correct ou il faut calculer autrement ???

Merci pour votre aide précieuse.
2
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
27 août 2015 à 10:46
Donc pour l'indemnité de rupture c'est bien le 1/120ème qu'il faut prendre en compte, car les autres méthodes ne sont pas notées comme plus favorables à la CCN, mais comme :

" indemnité conventionnelle ne peut être inférieure à l'indemnité légale également applicable aux assistants maternels "

Hors ces indemnités ne sont plus légales pour les assmat, depuis mai 2012.

Pour les cp, elle à acquis 17 jours ouvrables, mais ils doivent être payés en jours ouvrés.

Sur le lien suivant, fiche technique n° 7bis, vous trouverez toutes les explications et des exemples pour calculer les cp à devoir.

http://www.assistante-maternelle.org/publications/publications-a-telecharger/category/15-fiches-techniques
0