Terrain à bâtir - plusieurs interrogations plus value

cathcahuete Messages postés 2 Statut Membre -  
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous ,

Suite à succession , mon époux est devenu propriétaire d'une maison sur un terrain en indivision avec sa soeur .
Le partage qui s'en est suivi a été défini ainsi ; sa soeur a choisi la maison (que nous habitions jusqu'alors) et mon époux a eu droit à un peu plus de terrain au "prorata" de la valeur de la maison . Nous n'avions pas les moyens de faire construire mais seulement de viabiliser et de vendre . nous avons obtenu une DP pour 2 lots dont un est sous compromis .
D'autre part , nous sommes en location pour notre résidence principale depuis la sortie d'indivision car il nous est impossible de faire un prêt pour acquérir un bien immobilier . En effet , nous attendions la vente d'un lot pour pouvoir envisager de nous installer . Aujourd'hui , nous apprenons que nous aurons à régler la plus value . Durant ces années, nous en avons eu pour 50 000 euros de location pour nous loger (nous pensions que les démarches de viabilisations iraient plus vite), peut-on les intégrer aux dépenses pour faire baisser la plus-value ? Tout comme les travaux , honoraires géomètre etc ... En effet , nous avons peur de nous dire qu'après tout , nous aurions mieux fait de vendre en l'état que se casser la tête à essayer d'avoir un peu mieux au final.
Un dernier point , l'estimation qui a été faite par l'expert pour le partage entre mon époux et ma belle soeur , est au dessus du prix de la première parcelle pour laquelle nous venons de signer ce compromis de vente , pourtant , le notaire me réclame les documents pour pouvoir calculer la plus value . En réalité , la plus value se ferait sur la vente du 2ème lot (qui n'est pas vendu pour le moment ).
Sommes nous tout de même redevable à l'heure actuelle ?

Merci beaucoup à ceux qui répondront
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

Durant ces années, nous en avons eu pour 50 000 euros de location pour nous loger (nous pensions que les démarches de viabilisations iraient plus vite), peut-on les intégrer aux dépenses pour faire baisser la plus-value ?
si vous parlez de la location, c'est non

Tout comme les travaux , honoraires géomètre etc ... En effet , nous avons peur de nous dire qu'après tout , nous aurions mieux fait de vendre en l'état que se casser la tête à essayer d'avoir un peu mieux au final.

d'après l'article 150 VB du Code Général des impots , il est dit

-Le prix d'acquisition est, sur justificatifs, majoré : ...
...5° Des frais de voirie, réseaux et distribution en ce qui concerne les terrains à bâtir ;

nous avons obtenu une DP pour 2 lots
DP ?

Un dernier point , l'estimation qui a été faite par l'expert pour le partage entre mon époux et ma belle soeur , est au dessus du prix de la première parcelle pour laquelle nous venons de signer ce compromis de vente , pourtant , le notaire me réclame les documents pour pouvoir calculer la plus value .

Le partage a été effectué avant la division en lots.
Le notaire doit calculer la quote part du lot vendu dans la teneur du terrain avant prise en compte de 2 lots.
Il peut donc très bien avoir une plus value.
en gros le terrain initial = A

A devient lot 1 = B et lot 2 = C

Si B est vendu, il faut voir la valeur de cette partie dans A, pour calculer la plus value éventuelle
0