Déposer des droits d'auteur ?

fagil26 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 - 4 août 2015 à 13:23
fagil26 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 - 3 oct. 2015 à 18:43
Bonjour,

Mon père avait écrit un livre avant son décès.
C'est à moi qu'il est revenu de le finaliser. C'est maintenant fait et je suis sur le point de le faire publier.
Avant, toutefois, j'aimerais savoir quels sont, outre la protection du document, les tenants et les aboutissants des droits d'auteur.
Est-ce une procédure longue et/ou payante ?
Mon document est un pdf sur une clef USB.
M'est-il possible de mentionner lors de l'envoi, "sous réserve de droits d'auteur", en attendant la publication ?
Et quels sont mes droits à moi en étant sa fille, étant donné qu'il m'avait confié la tâche d'ajouter la dernière touche à son ouvrage ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses.

5 réponses

PetitEtudiantEnDroit Messages postés 152 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 22
4 août 2015 à 14:05
Bonjour voici un lien très intéressant :

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Propriete-litteraire-et-artistique/Fiches-techniques/Fiches-techniques-sur-les-droits-d-auteur-et-les-droits-voisins

Si vous avez des questions particulières après cette lecture, demandez nous.

Cordialement,
0
fagil26 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017
4 août 2015 à 15:06
Merci bien pour votre lien, que j'ai parcouru.

Je comprends que les droits d'auteur bénéficient à la personne qui a créé l'oeuvre (donc mon père, ce qui est normal).
En lisant le paragraphe sur les droits patrimoniaux, je comprends qu'au décès de l'auteur (mon père) ceux-ci sont transmis à ses ayants droits (donc moi-même).
Ce qui veut dire que j'ai le droit de "représentation", c'est à dire de communication de l'oeuvre au public, et de reproduction, donc d'impression de l'ouvrage, n'est-ce pas ?? Corrigez-moi si je me trompe.

Au moment ou j'ai l'intention de remettre mon épreuve à l'imprimeur, je n'aurai pas encore, à ce moment là, déposé l'ouvrage chez un notaire pour demander la protection des droits.

J'en reviens donc à ma question précédente : m'est- il possible de mentionner lors de mon envoi, quelque chose comme "sous réserve de droits d'auteur" (histoire de le prévenir) ?

Merci
0
PetitEtudiantEnDroit Messages postés 152 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 22
4 août 2015 à 17:19
Il me semble qu'une telle mention ne possède aucune valeur juridique.
C'est comme si je mets la mention copyright, sur une de mes oeuvres, puisqu'il faut respecter une procédure particulière, qui de plus n'est pas opposable en France.
Concernant le droit de représentation, c'est tout-à-fait ça en principe

Cordialement,
0
fagil26 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017
4 août 2015 à 17:25
C'est justement la question que je me posais : mentionner ceci a-t-il une valeur juridique ?
Peut-être pas, sinon le "mérite" d'avertir entre guillemets le destinataire, et ce à titre préventif et/ou pour gagner du temps.
Quitte à suivre la procédure de dépôt rapidement après.

Qu'en pensez-vous ?
0
PetitEtudiantEnDroit Messages postés 152 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 22
4 août 2015 à 17:32
Voilà parfaitement, aucune valeur juridique, c'est à titre purement informatif.
0
fagil26 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017
4 août 2015 à 18:41
Merci PetitEtudiantEnDroit !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fagil26 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017
3 oct. 2015 à 18:43
Bonjour,

Que vaut-il mieux à votre avis, déposer des droits d'auteur auprès d'un notaire, d'un huissier, d'un avocat, de l'Inpi, ou encore de Copyright France ?

Il semble que l'on aie toutes ces options à notre disposition et j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y retrouver et vers qui me tourner en priorité.

Pouvez-vous me renseigner ?
Merci par avance pour votre réponse.
0