Coefficient climatique éléctricité impact sur prix Kwh

MNFI Messages postés 6 Statut Membre -  
MNFI Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Je m'apprêtais à changer de fournisseur d'énergie électrique et à la lecture du contrat que je n'ai pas encore signé, j'ai vérifié pour comparaison avec EDF les prix du Kwh heures pleines et heures creuses.
Les nota bene sur ces prix m'ont conduite à une annexe sur un barème mensuel de coefficient climatique.
C'est à 60 ans que je découvre qu'il y a un tel barème, puisque l'EDF ne m'a jamais informée qu'il l'utilisait ( si EDF utilise aussi ce barème) pour toutes les régulations de facture notamment en cas de changement de tarif.

D'après vos conseils nous devons comparer les prix et services avant de changer de fournisseur. Le fait que ce deuxième fournisseur inclut ce barème mensuel de coefficient climatique dans ces conditions de ventes, ne m'informe pas du tout à quoi il peut servir, ou à quel moment on s'en sert. Celui-ci n'a pas éclaircit mes interrogations à ma question sur le prix réel de vente du Kwh.

1. Est-ce que ce barème peut être utilisé tout au long de l'année et impacter mensuellement le prix du Kwh? Est-ce que l'EDF l'utilise aussi de la même façon ce barème? Du coup le prix du Kwh n'est pas stable et je ne peux anticiper un budget.

2. Ou est-ce que ce barème est utilisé seulement lors d'un changement du prix du Kwh pour pondérer la consommation d'une période?

Merci de votre réponse, bien cordialement,
A voir également:

1 réponse

Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 035

Bonjour,

Ce coefficient climatique ne sert que pour les estimations de consommation, quand le compteur ne peut pas être relevé, ou si le compteur est défectueux.
Il sert donc à calculer des quantités consommées, mais n'impacte pas le prix unitaire du kWh.

Il peut aussi servir lors d'un changement de tarif, pour estimer ce qui a été consommé avant et après la date dudit changement.

EDF utilise aussi ce barème. Je pense que tous les fournisseurs d'électricité s'en servent, et je me demande même si ce n'est pas ERDF, gestionnaire du réseau, qui a pondu ce barème.
1
MNFI Messages postés 6 Statut Membre

Bonsoir,
Merci de votre réponse. Donc lorsque j'ai eu des régulations de prix sur ma facture EDF du fait d'un changement de tarif, ils ont utilisé ce barème et la quantité de Kwh en HP ou HC n'étaient pas réelles. C'est ce coefficient qui les a estimées?
0
Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 035 > MNFI Messages postés 6 Statut Membre

Pas vraiment. Ils se sont basés sur les relevés réels du compteur pour le nombre de kWh. Le coefficient sert seulement à estimer ce qui a pu être consommé tel ou tel mois.
0
MNFI Messages postés 6 Statut Membre

Bonsoir, oui c'est ce que je voulais dire : estimé tel mois.
Merci pour ces précisions, bonne soirée
0