Stage au Noir ? (convention non signée, paiement par chèque...)

Stage.Anonyme Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015 - 20 juil. 2015 à 12:40
 Al - 20 juil. 2015 à 13:01
Bonjour à tous,

Avant tout étant stagiaire (donc sur le papier non salarié), je ne suis pas certain de poster dans la bonne rubrique, auquel cas je m'en excuse.

Etudiant en M1, j'effectue cet été (du premier juin à mi-septembre) un stage non obligatoire dans une TPE (2 salariés) avec le titre pompeux de "chef de projet junior" et clairement je vois que ma situation n'est pas nette, c'est pourquoi je sollicite vos lumières afin de connaitre mes Droits.

Concrètement:

Mon maître de stage n'a pas signé ma convention (je dispose donc des trois exemplaires signés par l'école et moi-même dans mon sac), je suppose que cela pose notamment des problèmes en matière d'assurance...

La convention n'est pas respectée tant au niveau des horaires (42h/semaine) que des taches (j'effectue la tache d'un salarié, précisément celle un commercial sédentaire).

Je suis payé par chèque (donc bien sur sans document attestant le paiement, ma présence dans l'entreprise...)

L'entreprise repose sur des étudiants, en fait elle se constitue, de la patronne, de son associée, d'un alternant, de deux stages d'été et d'un stage long de 6 mois.

En règle générale je préfère régler mes problèmes directement avec les intéressés, je ne suis pas du genre à pinailler pour des vétilles et je sais bien que la condition de stagiaire n'a rien d'enviable, mais là, trop c'est trop.

En tout cas merci beaucoup de m'avoir lu et quelques soit vos suggestions je suis preneur :)

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
20 juil. 2015 à 13:00
Que répond votre maître de stage quand vous demandez sa signature sur la convention ?
si vous avez un doute vous pouvez prendre contact avec l'inspection du travail ou l'urssaf
0
Bjr

Vous devez aller faire signer la convention, elle ne devrait pas être dans votre sac...
Ensuite, c'est à vous de ne pas faire d'heures en plus.
Pourquoi une convention de stage ? si celui-ci n'est pas obligatoire pour valider votre diplôme ?
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F20559.xhtml
Quant aux tâches ne vous faites aucune illusion, c'est partout pareil.
0