Crédit à la consommation d'un ex-époux

soleil - 20 juil. 2015 à 10:56
 François - 20 juil. 2015 à 14:11
Bonjour,
Voilà, mon ex-époux et moi même avons contracté un crédit à la consommation en 1998. A l'époque, j'étais titulaire du crédit et mon mari co-contractant. Ce dernier a été entièrement rembourser en 2007. Nous nous sommes séparés fin 2012. En 2013, il a souhaité réactiver ce crédit à son nom. Nous nous sommes donc présenter chez l'organisme de crédit pour le modifier (changement de titulaire). Pour moi tout été OK, sauf que l'organisme n'a fait qu'un changement de RIB et m'a laissé en tant que titulaire. Le divorce a été prononcé en 2014. Mon ex-mari a relancé le crédit cette même année et a payé ses échéances normalement. C'est lui qui recevait les révélés de comptes et toutes les informations concernant ce crédit. Malheureusement, il est décédé en 2015. Aujourd'hui, l'organisme de crédit me réclame le solde de la créance. Je voudrais savoir si je dois effectivement la payer ou si cela passe dans la succession de mon ex-époux.

Merci pour votre avis et votre aide.

1 réponse

Il n'y a ni "titulaire" ni "cocontractant" il y a des coemprunteurs solidaires.

Donc sur ce prêt, il n'y a ni désolidarisation possible ni changement de titulaire sauf accord de la banque mais ça n'existe pas dans la réalité. Pourquoi se priver de l'un des deux répondant, chacun à part entière ?

Vous devez payer en tant qu'emprunteuse. Le fait que votre coemprunteur doit décédé n'y change rien.

Attachez vous à la prescription biennale ..mais en 2016 apriori.
0