Vente d'un bien en indivision et règle des 2/3

zaapataa Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015 - 19 juil. 2015 à 20:35
 Madyna - 3 août 2015 à 23:25
Bonjour,

J'ai vu que lors de la succession, et en cas de litige entre les héritiers, un bien en indivision peut être mis en vente (au tribunal) à condition que les indivis voulant vendre possèdent les 2/3 des droits.

Mais comment faire quand il n'y a que deux indivis, possédant chacun exactement la moitié des droits ?

C'est le cas dans lequel je risque de me retrouver.
Mon problème, c'est que je n'ai pas de quoi payer les droits de succession (plusieurs dizaines de milliers d'euros). Je n'ai pas d'autre choix que de mettre en vente le bien hérité (pour moitié, par testament) afin de payer ces droits. Mais le deuxième indivis, lui, refuse de vendre (et n'a aucun frais à payer, étant le marié du défunt).

Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
19 juil. 2015 à 21:01
Mais comment faire quand il n'y a que deux indivis, possédant chacun exactement la moitié des droits ?
La théorie des 2/3 demeure une théorie, pour la simple raison qu'il n'est pas possible de vendre les droits du 3° tiers sans son aval.
Le tribunal saisi statuera sur le bien fondé de 2/3 et donnera son aval.

Je n'ai pas d'autre choix que de mettre en vente le bien hérité (pour moitié, par testament) afin de payer ces droits.
Evidemment.
Cette impécuniosité est fréquente dans les successions.
Soit vous empruntez pour vous acquitter de droits et frais liés à cette succession.
Soit vous vous mettez en rapport avec l'administration fiscale pour leur préciser votre position.
Je ne garantis pas qu'une mesure favorable soit obtenue !.
0
Bonjour,
Le deuxième indivis étant le "marié" du défunt, n'aurait-il pas au moins un droit d'usage et d'habitation, s'il vit dans ce bien ?
Cordialement
0