Succession et donation supplémentaire

Biquet3412 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015 - 19 juil. 2015 à 19:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 juil. 2015 à 10:36
Bonjour,

Ma grand mère souhaitant aller en maison de retraite, est en train de vendre sa maison. Mon grand père étant déjà décédé, la part de la maison de mon grand père va aller à ses 3 enfants. Un de ces enfants (mon pere) est décédé donc c'est moi qui recevrait sa part si j'ai bien compris.

Concernant ma grand mère, elle compte ensuite nous reverser sa part, sous forme de don manuel de son vivant. Je regardais les abattements sur internet (la maison n'étant pas d'une grande valeur, nous sommes biens en dessous des abattements pour les enfants et petits enfants) , sachant que ma grand mère a 85 ans, je n'ai pas bien compris ce qu'il en était. En effet j'ai lu qu'il n'y avait pas d'abattement lorsque le donataire avait plus de 80 ans, mais sur un autre site j'ai lu qu'il y avait 2 types de dons, les dons manuels et les autres dons dit TEPA et que seul ces derniers étaient soumis à la règle des 80 ans..

Pouvez vous m'éclairer sur le sujet ?

Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
19 juil. 2015 à 20:16
la part de la maison de mon grand père va aller à ses 3 enfants.
Elle s'y trouve déjà en raison du décès de votre père.
Ses droits acquis dans la succession de son père vous sont tout naturellement revenus à son décès.

elle compte ensuite nous reverser sa part, sous forme de don manuel de son vivant.
En aucun cas, il s'agit d'un don manuel.
Depuis le décès de votre père vous détenez des droits dans la propriété de cette maison. Il est tout à fait normal que vous en récupériez votre part dans le produit de la vente.
Les gadgets TEPA et autres, n'ont rien à voir dans cette histoire.
Vous avez des droits sur cette maison.
Le produit de sa vente vous revient en partie, sans autre forme de procès.
Point barre, c'est fini !
0
Biquet3412 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015
Modifié par Biquet3412 le 19/07/2015 à 20:56
Merci de votre réponse mais je ne comprends pas bien.

Du fait que mon père est décédé, il est normal que je récupère la part qu'il lui revient, ça c'est un fait, pas de soucis.

Mais dans le cadre de la vente de la maison de mes grand parents :

Mon grand père est décédé donc sa part de la maison ça va direct à ses ayants droits, mais ma grand mère, elle n'est pas décédée donc lui revient sa part de la maison logiquement non (50%) ? Et c'est sur cette part que ma grand mère veut nous le redistribuer de son vivant et dont j'ai besoin d'information.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
19 juil. 2015 à 21:04
Et c'est sur cette part que ma grand mère veut nous le redistribuer de son vivant et dont j'ai besoin d'information.
D'accord.
L'âge n'a rien à voir.
Votre grand-mère peut consentir donation à hauteur de 100000 € sans que vous soyez concerné par les droits de donation.
0
Biquet3412 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015
19 juil. 2015 à 21:52
Merci bien. Pour ma part, comme je suis son petit fils, même si c'est la part que devait toucher mon père s'il avait été encore en vie, je suis limité à 31000 euros non ?

Et il s'agit donc d'un don manuel ? Pas de don TEPA qu'il faut déclarer, c'est ça ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
20 juil. 2015 à 10:36
Et il s'agit donc d'un don manuel ?
Tout simplement.

Pas de don TEPA qu'il faut déclarer, c'est ça ?
"Don manuel" normal sur lequel vous bénéficiez de l'abattement de 100000 € comme tout héritier en ligne directe.
0