Succession héritage

Edy the cat Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 - 13 juil. 2015 à 19:12
Edy the cat Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 - 14 juil. 2015 à 11:41
Bonsoir,

Le 5 mai 2015 mon beau père est décédé.
Ma belle mère ne veut plus habiter la grande maison, et a trouvé une petite maison à louer.
1 elle me demande si elle peut prendre des meubles pour cette petite maison, sans devoir demander la permission ?
2 elle a cinq enfants, dont mon mari l'ainé, au début ils voulaient tous vendre la maison, maintenant ils parlents de la louer.
Dans les deux situations de la question 2, pouvez vous m'apporter vos réponses.
3 ma belle mère va donner à mon mari la voiture de son père, qui sera "déduite" de la part de l'héritage de mon mari.
Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
Cordialement.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
13 juil. 2015 à 19:20
si elle peut prendre des meubles pour cette petite maison, sans devoir demander la permission ?

Les meubles, comme la maison sont certainement des biens communs à elle même et à ses enfants. Il est donc préférable qu'elle en parle à ses enfants.

Dans les deux situations de la question 2, pouvez vous m'apporter vos réponses.

Réponse à quoi ? il n'y a pas de question !!!

ma belle mère va donner à mon mari la voiture de son père, qui sera "déduite" de la part de l'héritage de mon mari.

La toute propriété du véhicule n'est sans doute pas à votre belle mère. Elle ne peut donc donner ce qui ne lui appartient pas.
0
Edy the cat Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
14 juil. 2015 à 10:41
Bonjour Roudoudou22, et merci
En fait, je demandais dans les deux cas : location ou vente, dans le cas de la location , que deviennent les loyers, puisque dans le cas de la vente, il y a partage.
Cordialement
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
14 juil. 2015 à 10:57
Dans le cas de la location c'est la même chose que dans le cas de la vente, les loyers sont partagés en fonction des droits de chacun.

Si votre belle mère possède par exemple 50% en toute propriété et 50% en usufruit, en cas de location elle percevra la totalité des loyers dès lors qu'elle détient la totalité de l'usufruit.

Dans le même cas, en cas de cession, celle ci recevrait la moitié du prix de cession (correspondant à ses 50% en TP), augmenté de la valeur de cession de son usufruit sur l'autre moitié de l'immeuble (fonction de son âge).
0
Edy the cat Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
14 juil. 2015 à 11:41
Ma belle maman n'a pas fait le nécéssaire pour la toute propriété, je présume qu'elle sera en usufruit.
Elle a 84 ans.
J'ai proposé "oralement" à mes beaux frères de créer une SCI au nom de madame et ses fils, de façon à obtenir une subvention de l'ANAH, car il y a des choses à revoir dans la maison : mise aux normes, isolation, changer les ouvrants, enfin vous voyez.
Je me disais qu'avec la SCI, cela serait plus facile pour tous, et la maison serait louée par une agence et gérée par cette agence. Qu'en pensez vous ? juridiquement ?
Je vous dis cela, car je connais deux familles qui ont procédé de cette façon.
Avec l'ANAH, la SCI, devient propriétaire bailleur, et les subventions ne sont pas négligeables
0