Non paiment des sommes dues par le donateur

daithifao Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 - 13 juil. 2015 à 14:44
 daithifao - 13 juil. 2015 à 18:44
Bonjour,

Il y a 2 ans de cela, j'ai signe chez le notaire les papiers d'une donation partage.
J'aurai du recevoir une somme d'argent mais les papiers notaries signes ne me sont jamais parvenus et la somme d'argent ne m'a toujours pas ete verse.

Apparement, mes parents ont mis du temps a regler les frais notaries.

La motivation de mes parents n'etant pas de payer ce qui est ecrit sur les papiers notaries si ce n'est que de profiter d'une taxation plus avantageuse pour eux-memes.

A titre informatif, je suis conscient que mes parents n'ont pas les finances necessaires si ce n'est une dette grandissante.

Neanmoins, ils sont propietaires d'immeubles dont la vente suffirait mais refusent de s'en separer.

Le notaire se dit ne plus avoir rien a faire avec la situation et avoir fais son travail.

Qu'est il possible de faire pour enfin aboutir a ce qu'a ete convenu sur les papiers notaries?

Merci d'avance.

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
13 juil. 2015 à 14:56
Qu'est il possible de faire pour enfin aboutir a ce qu'a ete convenu sur les papiers notaries?

Ce que je comprends, c'est qu'à l'occasion d'une donation partage une soulte doit vous être versée. Est ce que que je me trompe ?

Mais versée par qui ? par vos parents ou par des co-bénéficiaires de la donation partage ?
0
une somme devait m'etre versee par mes parents.
0
Bonjour. Simplement deux remarques:
1/ En principe, c'est le donataire qui paye les frais. Bien entendu, le donateur peut prendre à sa charge le règlement de ces frais, option qui réduit ces derniers.
2/ Estimez-vous heureux que le notaire ait dressé l'acte de vente, car cela lui est interdit si le client n'a pas versé au préalable les provisions nécessaires.
0
Le donateur s'est engage a payer les frais notaries mais a mis plus d'1 an avant de les regler.
Je suis conscient que le notaire n'a pas suivi les regles normales et est en faute.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
13 juil. 2015 à 15:29
une somme devait m'etre versee par mes parents. Qu'est il possible de faire pour enfin aboutir a ce qu'a ete convenu sur les papiers notaries?

C'est à vous de décider, soit vous patientez jusqu'au décès de vos parents, soit vous les trainez devant la justice. Cela dépend seulement de votre "moralité".
0
Juste un petit rappel sur l'unique question posee ulterieurement "Qu'est il possible de faire pour enfin aboutir a ce qu'a ete convenu sur les papiers notaries?"
Je voulais seulement des conseils sur le chemin a emprunter pour que ce qui est ecrit soit applique.
Pour la moralite, j'aurai plutôt demander sur doctissimo si j'en avais vraiment eu besoin!
0