Paiement des funérailles ,savoir le pourcentage à payer d après

Sevesauv Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - Modifié par Sevesauv le 30/06/2015 à 17:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 juil. 2015 à 17:13
Bonjour d après ce texte de loi je voudrais savoir comment est calculer sa part à s acquitter ::::(Ainsi, au sein de la famille du défunt, et même si elles ont renoncé à la succession, les personnes tenues au paiement des frais d'obsèques sont :

ses descendants,
et ses ascendants.
Ces personnes doivent assumer la charge de ces frais dans les conditions suivantes :

dans la proportion de leurs ressources,
et sous la réserve que la dépense ne soit pas excessive (exemples : commande d'une pierre tombale somptuaire, élévation d'un monument funéraire, etc).
Bonjour voilà je voudrais savoir comment calcule t on ce montant propre à chacun pour payer cette dette
Merci beaucoup ,
A voir également:

2 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 328
2 juil. 2015 à 16:32
bonjour
comme vous le dites vous même en proportion de leurs ressources.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
2 juil. 2015 à 17:13
je voudrais savoir comment calcule t on ce montant propre à chacun pour payer cette dette
Le coût des funérailles sera un élément du passif de la succession déduit de l'actif (valeur des biens composant la succession).
L'actif net sera ensuite ventilé entre les héritiers selon leurs droits dans la succession (1/3,1/4,1/8...)

dans la proportion de leurs ressources,
Réponse négative, les ressources n'ont rien à voir dans le cadre d'une succession.
Elle se compose d'une masse de biens d'une valeur....X.......constituant l'actif brut, et d'un passif composé des dettes du défunt et des charges déductibles éventuellement s'élevant ......Y........, la différence ....Z....constitue l'actif net à partager.
Dès lors chaque héritier supporte le coût des funérailles en proportion de ce qu'il recueille.
0