Droits de succession

CharlotteAn Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 - 25 juin 2015 à 14:13
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 juin 2015 à 14:50
Bonjour,
Nous avons vu qu'un légataire universel était tenu de régler ses dettes de succession notamment les droits de succession.

Notre père, légataire universel avait accepté la succession du testateur mais est décédé avant d'avoir signer la déclaration de succession.

Nous ne sommes pas nommées dans le testament mais étant héritières réservataires de notre père sommes appelées en tant qu'ayant droit et devons signer à sa place.

Notre père reste légataire universel dans la déclaration de succession.

Dans cette situation est ce que les dettes seront réglées en puisant dans la part de patrimoine légué à notre père où nous incombent elles à nous ses filles ??

Merci de vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
25 juin 2015 à 14:50
est ce que les dettes seront réglées en puisant dans la part de patrimoine légué à notre père où nous incombent elles à nous ses filles ??
Le legs ayant été accepté, il convient de liquider les successions l'une après l'autre,dans l'ordre chronologique des décès.

1-celle du testateur (l'auteur du testament), comprenant les 2 aspects d'une liquidation : - l'actif et le passif;
2-celle du légataire : dans laquelle les réservataires vont inscrire à l'actif le solde positif de la précédente en y ajoutant le patrimoine personnel du légataire au net de la précédente.

Les droits de succession seront dus du chef de la première, tout simplement.
Par ricochet les réservataires de la seconde seront redevables des droits de succession de la première, mais les porteront en dettes dans la seconde.

Le fisc ne va certainement pas accepté que les droits de succession de la première ne soient pas versés au seul motif que le légataire institué soit décédé avant de s'en acquitter.
Les autres créanciers n'ont plus d'ailleurs.
0