Exonération de l'indémnété de licenciement

Fracknas Messages postés 6 Statut Membre -  
 Fracknas -
Bonjour,
je souhaiterai savoir si comme je l'ai lu sur des sites officiels ( juri-travail et autres) l'indemnité de licenciement est exonérée de charges sociales et ou patronales, dès lors qu'elle ne dépasse pas deux fois le plafond de la sécurité sociales(76080€ pour 2015).
En gros, si mon indemnité en brut est d'environ 50000€, après cotisations sociales (comme un net) cela ferait il environ 38000€ euros dans ma poche, ou effectivement 50000€?
A voir également:

1 réponse

DAM51 Messages postés 15 Statut Membre 17

Oui vous êtes exonérés dans votre cas, soit 50000 euros nets.
L'indemnité de licenciement est exonérée de cotisations sociales, de CSG et CRDS , dans la limite de 2 fois le plafond annuel de la sécurité sociale en vigueur à la date du versement (76 080 € en 2015). Si l'indemnité de licenciement est plus élevée, la fraction qui dépasse ce plafond est soumise à cotisations, CSG et CRDS.

Cependant, si l'indemnité versée dépasse 10 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (380 400 € en 2015), aucune exonération n'est prévue. Dans ce cas, l'indemnité est soumise à cotisations, CSG et CRDS dans sa totalité.
Exonérations fiscales

L'indemnité de licenciement est exonérée d'impôt sur le revenu, sous conditions.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F408
0
Fracknas

Merci pour cette confirmation.
Cela correspond bien à ce que j'avais relevé.
0