Dons et assurances vie

fagil26 - 17 juin 2015 à 19:56
murieldenarbonne Messages postés 71 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 - 17 juin 2015 à 21:47
Bonjour,
Ma maman, veuve à ce jour, désirerait retirer de son assurance vie, une partie de son argent pour en faire profiter ses enfants et petits enfants.

Sur une de ses assurances vie il nous a été dit qu elle ne peut retirer que 45000 euros par an sans aucune pénalité ni aucun impot.

Sur une autre assurance vie il nous a été dit qu elle ne peut retirer que 26000 euros par an et qu au dessus ce serait imposable ou taxable !

Qu elle est la vraie réalité ?

Je vous remercie pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

La "vraie réalité" est certainement celle qu'on vous a dite, puisque ça dépend de la date à laquelle elle a souscrit chacun des contrats et des primes qu'elle y a déposées. Qui mieux que son interlocuteur connaît la "vérité vraie" ? certainement pas nous !

Cdlt
0
Bonsoir Sorgin et merci pour cette réponse.
Cependant comment se fait il que deux assurances différentes, donnent des montants différents.....Sachant que ces assurances ont bien plus de 10 ans.

Je vous remercie encore
0
Utilisateur anonyme > fagil26
17 juin 2015 à 21:45
Murieldenarbonne vous a tout expliqué. Il faut voir DANS LE DETAIL la fiscalité de ces contrats, selon la date de souscription, l'âge de votre mère aux versements, les montants qu'elle veut retirer. La fiscalité n'est pas absolument nulle, c'est sans doute pour ça que son conseiller lui a donné les montants que vous dites comme étant le maximum qu'elle peut retirer d'un coup sans payer de droits. Cependant il est absolument possible pour elle de tout retirer, mais elle paiera des taxes au-delà de certains abattements. C'est un calcul à faire, et vous devriez retourner voir le conseiller pour qu'il vous l'explique dans le détail.
0
murieldenarbonne Messages postés 71 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 3
17 juin 2015 à 20:20
bonsoir,

comme dit plus haut, cela dépend de plusieurs facteurs, le principal étant la date de souscription.

si son contrat a plus de 8 ans, il y a une taxe sur les plus-values de 7.5% au delà d'un retrait de 4.600 € par an (si votre maman est veuve ou divorcée, ça double si elle est mariée) mais on applique ce qu'on appelle la formule du rachat partiel ce qui réduit le montant taxable (pour simplifier, on considère que dans le retrait fait par l'assuré la majeure partie est du capital et non des intérêts)

s'il a moins de 8 ans, il y a une taxe de 35% (toujours sur les intérêts même principe que plus haut) les 4 premières années et 15 % les 4 suivantes.

mais là aussi si votre maman est faiblement ou pas imposé, l'incidence est moindre (surtout si elle n'est pas imposable) car elle peut choisir dans tous les cas d'incorporer les intérêts taxables de son retrait dans sa déclaration de revenus. c'est un calcul à faire.

enfin, il y a une fiscalité différente sur l'assurance-vie selon l'âge de votre maman. si elle a plus de 70 ans et que les versements qu'elle a fait sur ses contrats date d'avant son soixante-dixième anniversaire, ça aura un incidence au moment de son décès.

sachez que les assureurs et les banquiers n'aiment pas beaucoup qu'on retire l'argent placé donc faites vous bien expliquer avant de prendre une décision qui vous appartient.

cdlt
0
Je vous remercie beaucoup murieldenarbonne.

Les contrats de ma maman ont bien plus de 8 ans , et nous nous posons la question pourquoi des assurances différentes, donnent des montants différents !

Et donc si elle veut tout retirer elle est taxée aussi ?

Ou est l intérêt d une asssurance vie ?
Merci encore à vous
0
murieldenarbonne Messages postés 71 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 3
Modifié par murieldenarbonne le 17/06/2015 à 21:49
cela va dépendre des supports d'investissement (fonds euro ou fonds communs de placement sur les marchés financiers), selon la date des versements et l'organisme qui gère (banque ou assurance) du taux de rendement de chacun des contrats.

effectivement elle aura une taxation de 7.5% comme je vous l'expliquais plus haut mais cela reste le placement le plus intéressant à ce jour surtout si elle est imposable.

l'assurance-vie est une enveloppe fiscale qui permet de valoriser et transmettre un capital dans des conditions avantageuses à plusieurs niveaux

Tant que l'assuré est en vie, au delà de 8 ans, les intérêts ne sont plus imposables mais soumis à la fameuse taxe des 7.5% ce qui est très souvent bien plus intéressant qu'une intégration au revenu imposable.

lors du décès de l'assuré, les bénéficiaires des contrats sont exonérés jusqu'à 152.500 € par bénéficiaire sans toucher aux abattements au delà il y a une taxe de 20%, sauf si les versements ont été fait après les 70 ans de l'assuré auquel cas il y a un abattement de 30.500 € et le reste est intégré à la succession.

selon les sommes, il peut être plus intéressant de les laisser en assurance-vie plutôt que faire des donations.

j'espère avoir répondu à vos questions
0