Changement d'assurance prêt - loi Hamon - critères CCSF

astir - 15 juin 2015 à 11:17
Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   - 16 juin 2015 à 17:51
Bonjour,

Nous avons contracté un prêt immobilier (BNP) en début de cette année via un courtier, avec une délégation pour l'assurance - Cardif.
Le courtier n'avait pas pris en compte ma profession (que j'avais pourtant bien précisée) engageant une surprime conséquente et pas prévue initialement. Il était trop tard pour changer, par rapport à la date de signature. Nous avons du accepter et l'acquisition a pu se faire.

3 mois plus tard, nous décidons de bénéficier de la nouvelle loi Hamon pour résilier Cardif etnous tourner vers une autre assurance sans surprime vis à vis de ma profession, demandant juste un examen médical qui n'a posé aucun problème (Générali). Les garanties étaient les mêmes que celles de la Cardif.

Nous avons alors du demander l'autorisation à la BNP, en agence, pour résilier la CARDIF afin de souscrire l'autre assurance Générali, en lui présentant le dossier établi avec les mêmes conditions de garanties.

Et là c'est l'incompréhension : la BNP refuse que nous changions d'assurance. Le motif invoqué est que les garanties de l'assurance que nous souhaitons prendre sont comparées avec les garanties de leur assurance Groupe BNP, et non pas avec les garanties de la CARDIF ! Et là ce ne sont pas du tout les mêmes, le niveau de garanties de l'assurance BNP étant bien plus élevé, niveau maxi comme par hasard, on peut même me casser le dos en faisant un trek sur Mars, avec eux.

Ça me paraît bien nébuleux comme motif, pourquoi alors auraient-ils accepté l'assurance CARDIF ?
Le papier justificatif du refus "Diagnostic assurance des emprunteurs" que nous a remis la conseillère est à mon sens faux, car il stipule que nous sommes actuellement assurés avec BNP paribas Atout Emprunteur, alors que nous sommes chez Cardif. D'ailleurs la conseillère ne nous a pas proposé de signer cette notification de refus, alors que c'est prévu à la fin du document. J'aurais de toute façon refusé de signer.

Je ne comprends pas et n'ai pas eu d'explications claires. Le fait de passer par un courtier qui a obtenu la délégation d'assurance nous empêche de changer l'assurance ? Nous n'avons jamais été informés de cela. En tout cas cela permet à la banque de contourner cette loi Hamon.

Merci pour vos avis éclairés sur ce curieux problème.
A voir également:

1 réponse

Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   10
16 juin 2015 à 17:51
Bonjour astir,

Attentifs à votre message et soucieux de dénouer votre situation, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer les éléments nous permettant de vous identifier.

Aussi, nous vous invitons à vous connecter à l'espace contact du site cardif.fr, en précisant votre intervention sur le site droit-finances.fr ainsi que vos nom, prénom, numéro de contrat et coordonnées téléphoniques.

Nous ne manquerons pas de vous recontacter.

Bien cordialement

Camille du Service Relation Clients
0