Pension alimentaire sur revenus imposables seulement ?

cathkhin Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015 - 7 juin 2015 à 10:09
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 7 juin 2015 à 15:37
La pension alimentaire est généralement calculée sur le montant imposable ou je me trompe ? J'effectue un retrait partiel programmé de 500 euros sur une assurance vie En outre je reçois encore 500 euros d'un montant compensatoire venant de mon ex epoux. Celui ci me demande une PA de 600 euros pour 3 enfants et mon avocat pense qu'il va l'obtenir. Je suis sans emploi et me contentait de 1000 euros pour subvenir à mes besoins. Le revenu du capital est imposable mais le capital lui même compte t'il ? Je gardais ce capital pour ma retraite puisque je n'ai jamais travaillé et qu'à 51 ans j'ai peu d'espoir que cela change.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 juin 2015 à 10:41
Bonjour
Je ne comprend pas bien le calcul.
Vous avez un capital (puis je vous demander de combien environ) ?
Vous avez un revenu de 1000 euro mensuel.
Votre ex mari a combien et combien d'enfant ?

Pourquoi votre avocat pense t'il qu'il obtiendra les 500 euro demandés ?
Et enfin, que vient faire ce retrait de 500 euro sur votre assurance vie dans votre calcul ?
0
cathkhin Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
7 juin 2015 à 14:11
Je viens de realiser qu'ils sont partis sur la base d'un revenu de 1900 euros parce que j'étais l'allocataire de la caf, APL et supplément familial, bien que je reversais à mon ex mari. Je perds tous les revenus de la caf puisque c'est lui qui devient allocataire.. du coup je n'ai que 1000 euros et ils ont calculé sur 1900 euros... je suis catastrophée, je n'aurai pas les moyens de faire appel.

Sophiag, j'ai 3 enfants, mon ex mari gagne 4000 euros
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > cathkhin Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
Modifié par sophiag le 7/06/2015 à 14:41
Il faut faire une requête en rectification d'erreur matérielle .
Pas besoin d'avocat.
Votre pension doit baisser, c'est évident, faites le

Voici le texte de loi et quelques explications pour les démarches:
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/recours-contre-erreurs-omissions-omissions-9329.htm#.VXQ7hM_tlBc
Le principe du droit à la rectification d'un jugement ou d'une ordonnance comportant une erreur ou une omission matérielle est fixé par l'article 462 du Code de procédure civile lequel dispose que :

« Les erreurs et omissions matérielles qui affectent un jugement, même passé en force de chose jugée, peuvent toujours être réparées par la juridiction qui l'a rendu ou par celle à laquelle il est déféré, selon ce que le dossier révèle ou, à défaut, ce que la raison commande ».

Ainsi, lorsque l'omission est le fait de la juridiction qui a rendu la décision, celle-ci peut la réparer en rendant un jugement en omission, sinon, la rectification de l'omission se fera grâce aux voies normales de recours, c'est-à-dire la révision.

La réparation d'une omission faite dans un jugement est opérée grâce à un jugement en omission, aux termes duquel le juge corrigera une omission quelconque, qui se distingue du jugement en omission de statuer qui permet au juge de statuer dans toute l'étendue de sa saisine.

1) La procédure de jugement en omission

Selon le code de procédure civile, le juge auteur de la décision est saisi par simple requête de l'une des parties, ou par requête commune ; il peut aussi se saisir d'office.

Il découle de ce qui précède que l'auto-saisine du juge afin de corriger une omission n'est qu'une faculté.

Le juge statue après avoir entendu les parties ou celles-ci appelées.

Toutefois, lorsqu'il est saisi par requête, il statue sans audience, à moins qu'il n'estime nécessaire d'entendre les parties.

La décision rectificative est mentionnée sur la minute du jugement concerné et sur les expéditions de la décision.

Elle est notifiée comme le jugement.

Si la décision rectifiée est passée en force de chose jugée, la décision rectificative ne peut être attaquée que par la voie du recours en cassation.



Article 462 du Nouveau Code de Procédure Civile


Les erreurs et omissions matérielles qui affectent un jugement, même passé en force de chose jugée, peuvent toujours être réparées par la juridiction qui l'a rendu ou par celle à laquelle il est déféré, selon ce que le dossier révèle ou, à défaut, ce que la raison commande.

Le juge est saisi par simple requête de l'une des parties, ou par requête commune ; il peut aussi se saisir d'office.

Le juge statue après avoir entendu les parties ou celles-ci appelées.

La décision rectificative est mentionnée sur la minute et sur les expéditions du jugement. Elle est notifiée comme le jugement.

Si la décision rectifiée est passée en force de chose jugée, la décision rectificative ne peut être attaquée que par la voie du recours en cassation.
0
cathkhin Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
7 juin 2015 à 15:17
cela va prendre un temps fou et en attendant je serai tenue de payer la pension. De plus ce type de procédure n'est surement pas gratuit. La décision définitive sera rendue le 30 juin et j'ose espérer que le juge fera le calcul par lui même en enlevant tout ce qui a attrait à la CAF puisque mon ex devient l'allocataire. Même si la partie adverse parle de 900 euros en plus, même si mon avocat n'a pas réagi (ni moi d'ailleurs) le juge ne pourra quand même pas inventer 900 euros qui ne se trouvent nulle part. Si mon avocat avait été confiante à la sortie de l'audience je me serais détendue et aurais attendu sagement le verdict mais au contraire elle était dépitée et m'a dit que je ne serai pas insolvable. J'avoue que je suis catastrophée, pourquoi n'ai je pas réagi en lieu et place de mon avocat à l'évocation de cette somme.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > cathkhin Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
7 juin 2015 à 15:21
Cela ne prendra pas du temps
Faites le de suite et vous n'avez pas besoin d'avocat
La maison de la justice, gratuit ou des consultations d'avocats en mairie peuvent vous aider
0
cathkhin Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
7 juin 2015 à 15:33
j'attends le jugement définitif et je cours en mairie s'il y a lieu pour faire les choses en bonne et due forme. L'ironie c'est qu'à la mairie de ma ville, l'avocate qui conseille n'est autre que ma propre avocate...
0