Je ne peux exercer mon droit parental !

vaiariisarah Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - 31 mai 2015 à 23:15
vaiariisarah Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - 1 juin 2015 à 10:29
Je suis le papa d'une petite fille de presque 2 ans (en juillet) et je n'ai à ce jour eu aucun moment seul (sans la présence de sa mère/mon ex) avec elle depuis sa naissance.

Je me suis séparé de mon ex concubine au bout de 2 ans de relation avant même de savoir qu'elle était enceinte (nous n'étions pas mariés). Après 2 mois de rupture elle m'a annoncé sa grossesse. Étions jeunes, étudiants, sans travail et sans les moyens d'assumer un enfant, et surtout séparés, je lui ai demandé d'avorter. Ce qu'elle a accepté de faire dans un premier temps avant de renoncer à cette idée.

Face à mes responsabilités, j'ai tout de même été présent aux échographies, j'ai acheté ce que je pouvais acheter (lit, transat, couches etc.) avec des petits boulots.

Séparés durant pratiquement toute la grossesse, nous avons vécus chacun de notre côté jusqu'à ses 8 mois de grossesse où elle m'a supplié de retenter notre histoire au nom de notre fille. Ce que j'ai fait. Mais au bout de 2 mois on a rompu définitivement (ma fille avait 1 mois). Il n'y avait plus d'amour de mon côté. Je quittais la mère de ma fille mais à aucun moment je ne renonçais à mon rôle de père.

Entre temps j'ai refais ma vie avec une autre fille. Je voyais ma fille en présence de sa mère dès que celle ci le voulait bien. Après plusieurs coups "foireux" (où mon ex annulait sans raison, ou parce qu'elle était en colère ou parce qu'elle voulait m'embêter), j'ai décidé d'aller voir un avocat qui m'a conseillé de faire les choses à l'amiable et de contacter mon ex pour cela. Elle refusé de faire les choses à l'amiable et a pris un avocat.

On est passés devant le JAF quand ma fille avait 6 mois à peu près et dans le bureau nous sommes tombés d'accords (nos avocats, le juge, mon ex et moi même) : que je pouvais voir ma fille le plus souvent possible (au moins 2 fois/semaine), en lieu neutre, en présence de sa mère pour qu'elle s'habitue à moi, avant de la prendre petit à petit chez moi (sans sa mère). Mais une fois le jugement reçu 2/3 mois après il n'en était rien : j'avais droit qu'à 2h/semaine, chez mon ex.

N'étant pas en bon terme avec mon ex depuis notre rupture, plusieurs fois ma nouvelle copine et moi avons été menacés et insultés en allant chez mon ex, pour récupérer ma fille afin de voir si la garde (sans la mère) était possible (même ne serait-ce qu'une heure). Bref un jugement plus que décevant.
Nous avons fait appel. L'avocat lui même ne comprenait pas cette décision (surtout que tout le monde s'était mis d'accords dans le bureau du juge 2/3 mois avant). On a fait appel de cette décision.

Entre temps, avec mon ex les choses se sont arrangés et nous avons décidé de faire les choses à l'amiable avec un contrat bien défini et signé par tous les deux. Nous avons contacté nos avocats qui se sont chargé du reste.

Il y a 1 mois nous avons reçu le jugement en appel (en étant surs que forcément le contrat fait à l'amiable serait accepté par la cour d'appel), seulement mauvaise surprise...seul le premier jugement a été pris en compte. J'essaie de contacter mon avocat car le seul mail que j'ai reçu de sa part après le jugement en appel était : "L'appel a été accepté mais non fondé aux dépends de monsieur.... » (c'est à dire, moi).

Je ne comprends pas, je ne bois pas, ne fume pas, je suis sportif...j'élève le fils de ma concubine que je considère comme mon fils. Je ne suis pas violent. Je n'ai jamais eu aucun souci avec la justice. Le seul point négatif c'est que malgré mes recherches acharnées, je n'ai pas encore trouvé d'emploi. J'ai passé le concours de police (je l'ai raté). Bref je suis apte à élever ma fille ou au moins à pouvoir la voir quelque fois, tout en considérant qu'elle ait besoin d'être auprès de sa maman également. J'aimerai juste pouvoir la connaitre. Lui donner de l'amour. Ça m'est refusé.

Que veut dire ce jugement en appel ?

Quels sont mes recours ? Puis-je redemander à passer devant un JAF ?

Petite précision, entre temps ma relations avec mon ex s'est détériorée...elle a avoué prendre sa vengeance depuis le début, qu'il fallait que je paie de l'avoir quitté et d'avoir refais ma vie. Sa mère m'a dit la même chose (mon ex vit chez ses parents qui la conforte voir la pousse à m'empêcher de connaitre ma fille pour me punir). Je n'ai pas vu ma fille depuis presque 2 mois. Je n'ai aucunes nouvelles. Mon ex a changé de numéro de téléphone et m'a bloqué sur Facebook. Bref je ne peux la contacter et c'est ce qu'elle veut.

Que puis-je faire ?
Est ce que ce jugement est normal ?

Merci beaucoup...

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
Modifié par sophiag le 1/06/2015 à 00:38
Bonsoir
Non, ce n 'est pas normal, retournez voir le JAF et si il le faut, la cour européenne des droits de l'homme.

Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....
0
vaiariisarah Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
1 juin 2015 à 01:16
Merci d'avoir pris le temps de lire mon histoire.

Cette décision du juge et de la cour d'appel est aberrante. Surtout que ce jugement n'est pas évolutif....apparemment jusqu'au 18 ans de ma fille je n'aurais droit qu'à 2h/semaine chez la mère, en présence de celle ci...ce n'est pas élever un enfant ça, seulement être spectateur de l'évolution de son enfant.

Je vis en Polynésie française et espère réellement pouvoir agir. Il me semble que pour faire appel de nouveau au JAF il faudrait un nouvel élément comme un déménagement de la mère de ma fille ou autre. J'espère ne pas avoir à attendre ce nouvel élément pour agir et espérer connaitre ma fille.

Ce jugement c'est comme ci on me demandait de renoncer à ma fille ! Ce que je n'accepterai pas. Elle n'a pas à subir les conséquences de mon ex et moi même. Elle mérite d'avoir une maman et un papa qui l'aime.

Mon ex est jeune et immature, irresponsable et égoïste....et c'est ma fille qui en pâti !
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
1 juin 2015 à 09:02
Vous devez aller à la cour européenne des droits de l'Homme

Visiblement, il y a une violation des droits de l'enfant, sauf si vous représentez un danger pour elle, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas ici, d'après vos propos, donc, une liberté prise qui intéresserait la Cour Européenne.

Médiatisez votre affaire, il se peut que d'un coup, les choses changent
Voyez avec votre avocat la meilleure stratégie et si il ne se sent pas concerné, alors changez d'avocat
0
vaiariisarah Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
1 juin 2015 à 10:29
Merci beaucoup...je vais voir ce que je peux faire...
0