Profession libérale versus Portage salarial

Résolu
Epiphane1212 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 - 29 mai 2015 à 08:09
Epiphane1212 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 - 3 juin 2015 à 18:08
Bonjour,

Je suis formatrice et j'ai actuellement un double statut:

- une partie de mon activité est en portage salarial (salaire net déclaré en 2014: 25 000 euros)
- l'autre partie est en profession libérale (BNC assujetti à la TVA): CA HT 2014 = 40 000 euros.

Je souhaite tout basculer d'un côté ou de l'autre, mais je n'arrive pas à savoir ce qui serait le plus avantageux économiquement:

- la société de portage me prendrait 6.5% de commission sur le CA HT, soit sur 90 000 euros, soit par exemple une commission annuelle de presque 6 000 euros et sans avoir droit aux allocations chômage!

- Côté BNC, il y a 250 euros de cotisation à l'AAG + 1000 à 1300 euros HT pour payer le comptable. C'est moins cher en terme de frais.

C'est au niveau des charges (sociales, patronales, CGS CRDS, prévoyance, maladie, retraite...) que j'ai du mal à me faire une idée: au final, il me resterait plus d'argent en étant salariée en portage salarial ou en étant en BNC profession libérale??

Un grand merci par avance pour votre aide, vos conseils et avis.

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
29 mai 2015 à 10:03
Bonjour,

Voici l'opinion (et non pas une démonstration) d'un libéral (la plupart des intervenants sur ce forum étant des artisans ou des commerçants).

Le principe républicain est que les travailleurs paient tous les mêmes charges sociales à revenu et niveau de protection équivalent. Donc en principe que vous soyez salarié ou indépendant ne fera pas beaucoup de différence si la protection offerte est la même.

Dans le cas d'une activité libérale la différence est que vous aurez une meilleure retraite en tant que salarié et donc que vous paierez un peu plus de charges sociales en tant que salarié. Encore faut-il faire le pari que le système de retraite ne vat pas s'effondrer. Si vous avez 62 ans, le pari est jouable. Si vous en avez 25 c'est autre chose.

Personnellement j'ai fait le choix libéral car ce statut me paraît plus valorisant face à un prospect. Je me sens également beaucoup plus indépendant. Tout cela est subjectif mais parfois plus important que le coût des charges sociales.
3
Epiphane1212 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 1
31 mai 2015 à 08:48
Bonjour Le Chat, et merci pour votre réponse. J'ai 41 ans (donc à la charnière entre vos deux exemples de 25 et 62 ans!) et j'avoue être assez pessimiste sur la retraite, en tous les cas suffisamment pour ne pas compter dessus. J'ai pris des assurances-vie et j'ai fait des investissements immobiliers pour pallier à cela. Actuellement nous finançons les retraites de nos parents, mais vu la dette qui s'accumule, je doute que les jeunes qui nous suivent puissent la compenser avec leurs seuls efforts!!

Concernant la subjectivité d'être indépendant, là encore je suis d'accord avec vous. Envoyer tous les mois mes justificatifs de dépenses et mes demandes de facturation à une société de portage salarial, me donne le sentiment d'être dépendant d'eux et d'avoir des comptes à rendre. Je préfère traiter ma comptabilité avec un comptable, dans une relation de partenariat.

Par contre je viens d'apprendre que pour pouvoir travailler en direct avec mon client et ne plus passer par le portage salarial, je devais fournir un extrait de Kbis, donc être inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés. Ce qui veut dire changer de statut. Mon seul n° SIRET et de déclaration d'activité ne suffisent pas. Bref, à voir avec mon comptable.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
31 mai 2015 à 10:40
Je ne comprends pas cette histoire de kBis. Qui vous demande cela ?
0