Chèque volé et encaissé

Bingoboy Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 - 18 mai 2015 à 20:16
 François - 19 mai 2015 à 09:55
Bonjour,

Un chèque m'a été volé dans ma boîte aux lettres, celui était à mon nom , le voleur à rajouter le sien ..
Ex ...Marquez ... C'est moi , le voleur à rajouté son nom : Lebrun .
Donc le chèque fut libellé par le voleur Marquet -le brun
Celui a ouvert un compte au crédit agricole au nom de Lebrun à dépose mon chèque , la encaissé et ensuite à fermer son compte 3 semaines plus tard .. J'étais en vacances et en rentrant j'apprend cette nouvelle .
Comment cela peut il être possible ??? Je n'ai jamais eu de compte au crédit Agricole , je ne connais aucun Lebrun .?

5 réponses

Inattention c'est tout et tout simple.
Mais comment avez vous été informé de cela ?

Quant au compte "fugitif" ..il ne l'est devenu qu'après remise à l'encaissement de ce chèque !
1
Bingoboy Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 1
18 mai 2015 à 23:19
Par l'émetteur du chèque car je pensais qu'il avait oublier de me payer ...il a du faire opposition à sa banque c'est comme cela que nous avons appris que le chèque avait été encaissé . Donc à l'avenir il faut bloqué le nom avec un trait épais afin que personne puisse y mettre son nom . Mais celui qui a émit le chèque à porté plainte , moi j'attends le résultat demain du crédit agricole pour savoir si porte plainte pour usurpation , mais je pense que cela n'ira pas jusque-là . Il va se faire rembourser et me paiera plus tard . Encore merci .
1
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
19 mai 2015 à 09:41
Vous dites: "Donc à l'avenir il faut bloqué le nom avec un trait épais"
--> autre solution: mettre une bande adhésive transparente sur le nom....
0
François > mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
19 mai 2015 à 09:55
Oui mais si le chèque est volé avant que le bénéficiaire le prenne en charge...
Où alors convaincre les tireurs !
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
18 mai 2015 à 20:35
Bonsoir,

Dépot de plainte pour vol à la Police ou Gendarmerie....

Cdlt
0
Bingoboy Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 1
Modifié par Bingoboy le 18/05/2015 à 21:13
Merci c'est fait , mais comment peut on encaisser un chèque avec un double nom ? Sans que la banque demande des explications , car ce n'était pas un compte conjoint ? Cela veut il dire que je peux rajouter mon nom sur tout les chèques que je trouve et les encaisser même si ils ne sont pas à mon nom ? Je rajoute le mien et l'affaire est dans le sac ? C'est édifiant ,
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889 > Bingoboy Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015
18 mai 2015 à 21:29
Le problème n'est pas "comment on peut", puisque ça vous arrive.

Le problème est comment vous pouvez récupérer des sous qui vous étaient destinés.

Ensuite, comment ce chèque qui vous était destiné a été volé. Dans votre boîte aux lettres? Si oui, peut-on facilement prendre des lettres dedans sans la clé?

Enfin, avez-vous des soupçons?

Cdlt
0
Bingoboy Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 1 > mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
18 mai 2015 à 22:48
Ma boîte aux lettres et fermé à clef , mais la poste à la clé générale pour mettre les lettres et la gardienne de l'immeuble . Je soupçonne un postier mais ils sont nombreux, mon immeuble est très sécurisé . Mais le crédit agricole est fautif d'accepter un chèque sans vérifier . Surtout sur un compte si fugitif ? Cela me paraît très louche . Merci de votre attention .
0
Mais c'est tout simple : le tireur du chèque suite à son opposition sera crédité du montant du chèque litigieux et pourra vous adresser un nouveau chèque.

Ce que fera le CA ne vous concerne pas !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
19 mai 2015 à 09:53
comment peut on encaisser un cheque à un double nom :

Y'a que trois infos qui comptent sur un cheque :
Le montant, la domiciliation de l'émetteur, et le numéro de compte derrière.

L'ordre qui est marqué devant... il est là pour faire joli, il ne sera jamais vérifié lors de l'enregistrement (qui est fait par une machine)
Par contre, en cas de problème, le cheque sera récupéré et re-lu par un humain, et là ces informations seront vérifiées...
0