Faire un legs à une association

Utilisateur anonyme - 17 mai 2015 à 11:17
 Utilisateur anonyme - 19 mai 2015 à 06:41
Bonjour,

Je suis celibataire, sans enfant, et désire faire un legs à une association
J'ai 2 soeurs et des neveux qui ne se soucient pas bien de moi - Par contre, pour ce legs, cela sera en fonction de ce qu'il restera sur le compte lors de mon décès - Est possible dans ces conditions - Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 mai 2015 à 10:27
Bonjour,
Merci pour l'article - je l'avais un peu parcouru avant et ai été très suprise des formalités (préfecture ...) - Tout cela à voir avec le notaire ou la banque - Bonne journée.
0
Les formalités avec la préfecture, ce sera à votre légataire de s'en débrouiller ! Vous, si tel est votre choix, vous avez à rédiger votre testament en nommant telle ou telle association votre légataire universel, c'est tout. Vous n'avez pas non plus à vous préoccuper du solde de vos comptes à votre décès, ce n'est à préciser dans le testament, sauf si décidez de ne pas léguer la totalité de votre patrimoine mais une somme précise.
0
Utilisateur anonyme > Gayomi
19 mai 2015 à 06:41
Bonjour,
Merci beaucoup pour les précisions - Là j'ai vraiment ce qu'il me fallait -
Bonne journée -
0
Bonjour,

Vos soeurs et vos neveux ne sont pas des héritiers réservataires. Ce qui signifie que vous pouvez disposer librement de votre patrimoine et faire d'une association votre légataire universel. Ainsi, la totalité de vos biens iront à cette association sans que votre famille puisse réclamer quoi que ce soit. Vous pouvez aussi répartir votre legs entre plusieurs associations. Veillez à bien nommer l'association choisie dans votre testament.
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2015 à 10:13
Bonjour,

Merci pour votre commentaire - c'est un peu la réponse que j'attendais mais n'étais pas très sûre - Je l'avais simplement entendu dire. Comme je le disais dans ma demande je ne peux avancer aucun chiffre quant à la somme concernant le legs (j'ai 72 ans et espère rester encore qq années) et d'ici là mon petit pécule risque de baisser - Merci encore.
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2015 à 10:21
Bonjour,
Merci pour votre commentaire - c'est un peu la réponse que j'attendais mais n'étais pas très sûre - je l'avais simplement entendu dire - Comme je l'expliquais dans ma demande, je ne peux avancer aucun chiffre quant à la somme du legs (j'ai 72 ans et espere rester encore qq années) et d'ici là mon petit pécule risque de diminuer - mais je veux prévoir - Merci encore.
0