Encaissement cheque vole

tigirl Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015 - 14 mai 2015 à 15:07
 François - 14 mai 2015 à 16:16
Bonjour j'ai ete sollicite par un ami residant en france a rivers et qui est parti en afrique pour y acheter de la marchandise (il est consultant pour des entreprises). Il dit avoir quelques temps sur place ete victime d'une agression avec perte de ses papiers, carte...
Donc il me demande de lui venir en aide, il fait son client m'envoyer un cheque de 2500 a encaisser et lui faire parvenir les sous par western union. J'ai pris soin d'avertir ma conseillere qui me donne le delai de 15 jrs d'attente. De mon cote je fais passer le montant du cheque encaisse sur un compte epargne pour ne pas l'utiliser. Je consulte mon compte ds quelques jrs apres et le cheque est impaye pr vol.
Je restitue immediatement la somme mise de cote

Ma question est ce que j'encoure au niveau de ma banque et de la loi suite a cet incident pour avoir fait confiance a quelqu'un se disant mon ami ?

5 réponses

hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 608
14 mai 2015 à 15:31
Bonjour,

C'est une arnaque archiclassique, on encaisse jamais de l'argent pour quelqu'un d'autre.
Comment pouvez-vous dire que c'est un ami, alors que vous ne le connaissez pas ?
La personne n'est pas consultante pour des entreprises, mais passe ses journées dans un cybercafé quelque part en Afrique, et paiera sa tournée à ses camarades qui tentent également d'extorquer de l'argent, s'il parvient à trouver des pigeons comme vous.

Pour le risque, tout dépend de la personne à qui a été volé le chèque.

CB
0
Au niveau de votre banque : passer pour un naïf !

Au niveau de la loi : vous êtes la sel personne utilisatrice de ce chèque volé (donc la seule connue) donc si la plainte du titulaire du chéquier est suivie d'effet ..etc...("recel de chèque volé")
0
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
14 mai 2015 à 15:34
Bonjour,

Je parie que vous n'avez jamais vu vraiment cet "ami", et que vous l'avez rencontré sur internet.

Je me trompe ?

A mon avis, vous avez simplement été victime d'une arnaque très classique. Aucune loi ne punit la naïveté, et vous ne risquez rien avec votre banque s'il n'y a pas d'incident sur vos comptes.
0
"Aucune loi ne punit la naïveté"..le recel de chèque volé ..oui !
En plus sur quoi porte le vol !..
0
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
14 mai 2015 à 15:44
En effet, je n'avais pas pensé à cet aspect du problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Souvent cela s'arrête à l'enquête mais il y a quand même une convocation devant un OPJ.
0