PV feu rouge, contestation = majoration ??

alexyuc Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 - 12 mai 2015 à 18:47
dany311 Messages postés 20819 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2024 - 16 août 2015 à 02:46
Bonjour,

J'ai reçu un PV pour avoir été flashé par un radar de feu rouge.
En réalité, la voiture qui était légèrement devant moi zigzaguait énormément entre sa voie et la mienne au moment où je m'apprêtais à la doubler. Sur cette situation dangereuse j'ai d'abord pensé à sauver ma peau plutôt qu'à voir que le feu était orange. Je suis donc passé au rouge, juste derrière la voiture folle.

J'aimerais donc contester ce PV, d'abord pour la forme (sinon la prochaine fois au lieu d'éviter l'accident je lui rentre dedans et ce n'est plus moi le fautif), mais aussi pour sauver avant tout mes 4 points.
Mais si je comprends bien ce qui est écrit, si je veux faire une contestation, je paierai les 135€ d'amende au lieu des 90€ ?

Selon vous y a-t-il moyen que ma contestation soit acceptée et que je n'ai aucune sanction ? Sinon y a-t-il moyen de payer 90€ mais en sauvant mes 4 points ?

Par avance merci de votre aide.

Cordialement.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16325 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 8 783
12 mai 2015 à 19:56
Bonjour,

Et les voitures innocentes qui allaient démarrer au feu vert, vous y avez pensé ? On ne grille sous aucun prétexte un feu.

Si vous vouliez dégagez la place pour laisser passer la voiture, il fallait vous rabattre sur le bord de la route. Il n'y a aucune contestation valable dans votre situation, car vous avez bel et bien grillé un feu rouge.

CB
4
alexyuc Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 2
Modifié par alexyuc le 12/05/2015 à 20:56
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse.
En revanche, difficile d'expliquer clairement la situation à l'écrit. Mais j'ai bien pensé à ceux qui démarrent au feu vert et je ne sais pas si tout le monde dit ça, mais je ne pense pas être un conducteur dangereux, bien au contraire :
Il s'agissait d'un pont à 3 voies, une à droite pour tourner à droite, et deux au milieu pour aller tout droit.
La voiture qui était sur la voie du milieu n'avait pas trop idée d'où aller (ou le conducteur ne savait pas conduire), puisqu'elle roulait assez lentement mais surtout hésitait entre la voie de gauche et du milieu (qui pourtant mènent à la même direction.
J'ai donc serré le terre-plein à gauche pour m'écarter un maximum en la doublant.
Le feu était vert, à ce moment là, je suis dans l'angle mort de la voiture que je double, qui mordant déjà ma ligne en zigzagant se rapproche d'un coup sur moi.
Réflexe : je pile et n'ai pas eu le temps de regarder derrière moi. La voiture dangereuse a donc pris un peu d'avance que, deuxième réflexe, je raccélère légèrement pour ne pas me faire rentrer dedans par derrière...

Mon regard, distrait par cet évènement, se porte à nouveau sur le feu au moment même où je le franchis, juste derrière la voiture dangereuse. Il était orange et c'est mon passager qui a vu le flash.

Voilà, je ne pense pas que tout cela soit visible sur une photo évidemment. On ne verra sur cette photo que le gentil Monsieur entre deux voies qui est passé juste à l'orange et moi : l'idiot conducteur qui a préféré piler et dont l'arrière de la voiture passe peut-être au rouge, tout ça pour sauver deux carrosseries et peut-être des séquelles corporelles pour mon passager et ce conducteur irresponsable.

Quant aux conducteurs innocents, le vert n'était donc pas encore passé puisqu'il y a, heureusement, un intervalle de temps et de plus, ce feu débouche sur un grand rond point dont les rues qui y viennent sont assez loin les unes des autres. C'est mon trajet quotidien et je sais qu'il faut bien une bonne vingtaine voire trentaine de secondes après le passage au rouge pour voir passer un véhicule venant d'ailleurs.
C'est pourquoi en ayant vu l'orange juste après avoir pilé je n'ai pas jugé nécessaire d'alerter la voiture dans mon dos en pilant à nouveau après avoir évité de justesse ce conducteur, qui pour ma part est bien plus dangereux que l'ensemble des voitures que j'ai vu maintes et maintes fois se faire flasher ici !

Pardon pour le monologue, si seulement c'était un agent de police qui avait été sur les lieux ce jour-là et non pas un robot automatique dénué de sens, c'est sûrement ce cher Monsieur qui aurait écopé d'une contravention et pas moi...

Bien cordialement.
0
dany311 Messages postés 20819 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2024 6 324 > alexyuc Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024
16 août 2015 à 02:46
bonsoir

si seulement c'était un agent de police qui avait été sur les lieux ce jour-là et non pas un robot automatique dénué de sens, c'est sûrement ce cher Monsieur qui aurait écopé d'une contravention et pas moi...
le principe général étant que l'on doit rester maître de son véhicule en toutes circonstances ; même un agent de police vous aurait verbalisé pour franchissement de feu rouge.
d'autre part , le même principe s'applique aux conducteurs des véhicules qui vous suivaient

donc aucune chance d'obtenir quoi que ce soit si vous contestez ; et vous risquez fort de voir l'amende passer de 90 € à 375 €

cdlt
0
dreadJudge Messages postés 28 Date d'inscription samedi 15 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015 5
15 août 2015 à 16:31
Aucune contestation possible. Il est trop facile d'inventer des histoires pour se soustraire à ses responsabilités.

PAR CONTRE, si vous avez relevé l'immatriculation du conducteur dangereux, vous allez déposer plainte contre lui et, avec la copie du dépôt de plainte, sollicitez l'indulgence pour votre PV.
Attention, si l'enquête diligentée à l'issue de votre dépôt de plainte ne permet pas de prouver la culpabilité de l'autre conducteur, votre demande finira au panier et vous paierez 2x plus.
Je ne me fatigue pas à vous expliquez ce qu'il vous reste à faire si vous n'avez pas relevé l'immatriculation....
0